Savoie : l’inspection du travail se mobilise contre les risques de chute de hauteur
Publié le 5 octobre 2017
Une action prioritaire pour l’inspection du travail
Le ministère du travail a souhaité renforcer ce type de contrôle en inscrivant celui-ci au titre des actions prioritaires pour l’année 2017. La DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, a ainsi décidé une campagne de contrôles coordonnés sur les chantiers de BTP. La première semaine de juin a été choisie pour lancer cette action régionale.
Des contrôles dans le département de la Savoie
L’Unité départementale Savoie de la DIRECCTE a mobilisé sur le département de la Savoie 10 agents de l’inspection du travail, qui ont contrôlé 30 chantiers.
Les agents ont pu vérifier à cette occasion la situation de 45 entreprises principalement dans les secteurs d’activité suivants : gros œuvre, maçonnerie, couvreur, charpentier mais aussi des entreprises de second œuvre qu’il ne faut pas négliger car elles aussi souvent exposées à des risques de chute de hauteur.
24 situations dangereuses constatées : l’absence ou l’insuffisance de protections collectives en cause
24 situations dangereuses ont été constatées en lien avec une absence ou une insuffisance de protections collectives (par exemple, un salarié qui se trouvait sur une toiture à 5 mètres de haut sans aucune protection).
Face à des situations de danger grave et imminent pour les salariés, les agents ont décidé de 7 arrêts de travaux, permettant de retirer de la situation dangereuse les salariés exposés au risque en attendant la mise en conformité du chantier par l’employeur.
Sensibiliser pour prévenir les risques
Les organisations professionnelles du secteur du BTP ont été informées en amont de la mise en œuvre de cette campagne et ont pu sensibiliser leurs adhérents au respect des règles de santé sécurité au travail, l’objectif principal poursuivi étant la prévention du risque et la baisse de l’accidentologie.