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Les étapes d’une démarche VAE

Publié le 29 novembre 2012

1 - S’informer, s’orienter

 

Les points Relais Information Conseil vous accueillent et vous informent gratuitement

Ils vous conseillent de façon individualisée dans votre projet de validation, et vous aide à :

  • vérifier que la demande de VAE est intéressante au regard de vos objectifs
  • identifier la ou les certifications appropriées
  • vous mettre en relation avec les organismes valideurs qui délivre la ou les certifications que vous visez.

Les certifications accessibles par la VAE sont disponibles sur le site :
www.cncp.gouv.fr

2 - S’engager dans la démarche

 

Vous déposez votre demande auprès du valideur, qui vérifie que celle-ci est recevable, au regard des justificatifs fournis sur la durée et la nature de vos expériences.

 

Les critères de recevabilité sont fixés par arrêté ministériel pour les titres et les diplômes délivrés au nom de l’Etat, ou par décision de l’organisme qui octroie la certification.

3 - Valider son expérience

 

Un jury, composé de professionnels et de formateurs, évalue vos compétences au regard de la certification que vous visez, selon l’un ou les deux modes suivants :

  • Vous constituez un dossier écrit. Destiné au jury, ce dossier vous permet de décrire vos activités et de mettre en relation vos compétences avec celles exigées par la certification visée.
  • Vous êtes évalué lors d’une mise en situation de travail, réelle ou reconstituée. C’est notamment le cas pour les titres délivrés par le ministère du travail.
 

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique. Renseignez-vous auprès de votre organisme valideur.

 

A l’issue de l’évaluation, le jury délivre tout ou partie de la certification. En cas de validation partielle, vous disposez de 5 ans pour développer les compétences qui vous manquent, et qui feront l’objet d’un contrôle complémentaire.