Les missions du service Accompagnement et Mutations des Entreprises
Publié le 8 août 2016 | Dernière mise à jour le 20 décembre 2018
L’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi (FNE Formation) est une aide publique de l’Etat pour accompagner l’entreprise confrontée à des difficultés sur le plan des mutations économiques.
Elle peut être mobilisée, dans le cadre d’une opération individuelle ou collective.
Cette aide a pour objectif de mobiliser des actions de formation professionnelle au bénéfice des salariés afin de faciliter la continuité de l’activité économique de l’entreprise et de favoriser l’adaptation des salariés aux besoins de l’entreprise du fait des évolutions techniques et technologiques ou liées à la modification des conditions de production.
Voir notice :
Dispositif simple d’accès qui permet aux entreprises, confrontées à une conjoncture économique difficile ou à des circonstances exceptionnelles, de réduire ou suspendre temporairement leur activité, tout en assurant aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de rémunération qui en découle et en garantissant à l’employeur une prise en charge partielle de cette indemnisation par l’Etat et l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage.
GPEC/Appui aux filières
Circulaire du 29 juin 2010 relative au développement de la dynamique territoriale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’employeur qui envisage une procédure de licenciement pour motif économique doit, dans certains cas, établir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le PSE vise à éviter les licenciements ou, à défaut, à en limiter le nombre. Il doit également faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable.
Le PSE est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours.
Le PSE est facultatif :
- pour les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne moins de 10 salariés sur une période de 30 jours,
- pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Pour plus d’informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2811
puis rendez-vous sur le portail dédié aux PSE à travers le lien suivant :
https://www.portail-pse.emploi.gouv.fr/PortailPublic/jcms/j_5/fr/accueil
Votre interlocuteur à la DIRECCTE du Rhône :
Service A.M.E (Accompagnement et mutations des entreprises)
Mathilde ARNOULT : 04 72 65 58 73
Le fonds départemental de revitalisation du Rhône – Au service du développement de l’emploi et des entreprises
- Les grandes entreprises qui suppriment des emplois localisés dans le département sont tenues de compenser cette perte d’emplois pour le territoire par une obligation de revitalisation.
Cette obligation financière se traduit dans certains cas par une contribution au fonds départemental de revitalisation. Le rôle de ce fonds est d’accompagner des projets de créations d’emplois structurants pour le territoire et portés par des entreprises ou des associations.
- Son soutien peut prendre la forme d’un prêt d’honneur au dirigeant de 5000 à 10 000€ par emploi créé.
« Pour en savoir plus, et retrouver votre contact dans le Rhône : téléchargez la plaquette »
Documents à télécharger :