Consommation

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Sites internet d’aide aux démarches administratives : attention aux arnaques !

Les démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites internet commerciaux proposent aux usagers une prestation payante d’accompagnement dans ces démarches.

Protéger le consommateur - Publié le 23 novembre 2022

La date de durabilité minimum mieux explicitée pour éviter le gaspillage alimentaire

Un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) a été publié aujourd’hui au Journal officiel. Ce décret permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » (...)

Protéger le consommateur - Publié le 21 novembre 2022

Fruits et légumes : une nouvelle saison d’enquête

La filière des fruits et légumes fait l’objet chaque année d’une enquête de la DGCCRF. Les résultats de l’enquête menée en 2020 ont permis de constater plusieurs améliorations des pratiques des professionnels, notamment en matière de facturation, d’étiquetage et d’indication d’origine des produits.

Actualités - Publié le 21 septembre 2022

Diagnostiqueurs immobiliers : des anomalies encore trop fréquentes

Performance énergétique, présence de plomb ou de termites : les diagnostics immobiliers visent à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ou de louer. Cette enquête de la DGCCRF visait à vérifier les informations transmises aux clients et à (...)

Actualités - Publié le 9 septembre 2022

Modifications temporaires de composition des produits et dérogations d’étiquetage

La guerre en Ukraine et l’épidémie de grippe aviaire affectent l’approvisionnement des industries alimentaire et cosmétique pour la production de certains produits.

Actualités - Publié le 30 août 2022

Été 2022 : les conseils conso de la DGCCRF pour les vacances

Protéger le consommateur - Publié le 7 juillet 2022

Guide de gestion des alertes non alimentaires

Garantir la sécurité des produits de consommation au sein du marché unique est une priorité partagée par la Commission européenne et les États membres, et une obligation pour les professionnels qui interviennent pour mettre ces produits à disposition sur le marché.

Protéger le consommateur - Publié le 27 juin 2022

La DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) reprend les missions précédemment assurées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et par la Direction régionale de (...)

Qui sommes-nous ? - Publié le 20 juin 2022

Modifications temporaires de recette et dérogations d’étiquetage liées à la crise en Ukraine

La crise en Ukraine et en Russie affecte l’approvisionnement de l’industrie alimentaire pour la production de certaines denrées. Des dérogations d’étiquetage sur la composition sont possibles afin de permettre la poursuite de la production à condition que cela n’affecte pas la sécurité des (...)

Concurrence et consommation - Publié le 27 avril 2022

Consommation : ce qui change au 1er janvier 2022

Moins de gaspillage et de plastique ; plus de bio, de concurrence et de résilience : le début de l’année est marqué par l’entrée en vigueur de plusieurs dispositions pour une meilleure protection du consommateur et une économie plus vertueuse. Voici les principaux changements que vous allez (...)

Concurrence et consommation - Publié le 17 janvier 2022

Le Black Friday, et les opérations commerciales du mois de novembre

Le Black Friday se tiendra cette année le 26 novembre. Les premières éditions françaises de cette opération de promotion concernaient uniquement les produits vendus par internet, puis des commerces physiques vendant tous types de produits l’ont rejointe.

Concurrence et consommation - Publié le 17 novembre 2021

Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !

Le site SignalConso a été lancé afin de mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs. SignalConso est un dispositif d’alerte de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques (...)

Protéger le consommateur - Publié le 17 juin 2021

GUIDE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES ARNAQUES

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manoeuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidemie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour (...)

Concurrence et consommation - Publié le 2 avril 2021

Tout savoir sur l’indice de réparabilité

Vous souhaitez changer votre lave-linge ou votre smartphone et que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible ? Pouvoir réparer ces appareils est un critère essentiel afin de les faire durer dans le temps. Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité vous renseigne à ce (...)

Concurrence et consommation - Publié le 16 mars 2021

Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à l’étiquette énergie

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie fait peau neuve pour plus de lisibilité sur l’électro-ménager. Découvrez-la et apprenez à la décrypter.

Protéger le consommateur - Publié le 3 mars 2021