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GUIDE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES ARNAQUES

Publié le 2 avril 2021 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manoeuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidemie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.

L’épidémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une recrudescence de fraudes et d’arnaques, notamment en ligne, d’autant plus inacceptables qu’elles visent des personnes et des entreprises déjà durement touchées par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Les administrations et autorités de contrôle se sont rapidement mobilisées, pour mettre en place une coopération renforcée que la gravité de la situation exigeait, dans la prévention et la lutte contre ces fraudes et arnaques protéiformes. A cet effet, le Ministre de l’économie, des finances et de la relance a proposé, au début du mois d’avril
2020, la création d’une « Task-force » nationale de lutte contre les fraudes et arnaques liées à la crise de la Covid19 pilotée par la DGCCRF.
La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à ces pratiques frauduleuses s’est encore accrue avec la reprise, partielle dans plusieurs secteurs, de l’activité économique fortement déstabilisée.
Face à cette situation, la Task-Force se pérennise avec pour objectif de maintenir les échanges de signalements et d’informations en vue d’une réaction rapide contre les fraudes exploitant l’incertitude et la fragilité
économique induite par la crise. La Task-Force nationale de lutte contre les arnaques propose un guide pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques.

Les fraudes et arnaques sont très variées et touchent tant les consommateurs que les entreprises :

  • achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...),
  • produits ou méthodes miracles,
  • faux ordres de virements,
  • usurpations d’identité de professionnels,
  • faux sites administratifs collectant illicitement desdonnées personnelles ou les coordonnées bancaires,
  • fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
  • offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives,
  • prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
  • hameçonnage, phishing,
  • pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping »,
  • ventes en réseau multi-niveaux illicites ;
  • soit autant d’exemples de pratiques infractionnelles.
    L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour faire cesser ces pratiques et les faire sanctionner.
    La Task Force mutualise les compétences de chacun afin d’optimiser l’action de l’Etat.

En savoir plus :

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