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Le Black Friday, et les opérations commerciales du mois de novembre

Publié le 17 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2021

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Le Black Friday se tiendra cette année le 26 novembre. Les premières éditions françaises de cette opération de promotion concernaient uniquement les produits vendus par internet, puis des commerces physiques vendant tous types de produits l’ont rejointe.

Des promotions qui se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année

Depuis plusieurs années, la période de réductions de prix s’est progressivement étendue autour de cette journée, ainsi on parle maintenant de Black Friday week ou de Black week, qui débute le lundi voire le vendredi précédent. L’opération commerciale se poursuit également après la journée du Black Friday : le lundi suivant est appelé Cyber Monday. Cette dernière période de promotion est plus particulièrement suivie par les sites spécialisés sur les produits dits tech, c’est-à-dire informatique, audio, téléphone, hifi, objet connecté, télé, photo…

La DGCCRF rappelle aux consommateurs quelques conseils de prudence et aux professionnels quelles sont les règles à respecter.

Petit tour d’horizon :

Si vous êtes consommateur et que vous voulez vraiment faire de bonnes affaires, suivez ces quelques conseils simples de prudence :

  • repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acheter pour vérifier la réalité des réductions de prix ;
  • évitez les achats précipités, prenez le temps de vérifier les caractéristiques et modalités de vente du bien ou produit ;
  • assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance (mentions légales, identité du vendeur, raison sociale…) ;
  • préférez les sites des distributeurs ou commerçants que vous connaissez.
  • Soyez également attentifs à certaines mentions telles le montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane, les dates de livraison…

Enfin, pour les achats en ligne, assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL).De manière générale, méfiez-vous du hameçonnage (phishing) : cette technique est utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité de sociétés connues pour obtenir vos données personnelles, notamment bancaires.

Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème de consommation avec une entreprise, vous pouvez signaler en quelques clics cette entreprise sur la plate-forme SignalConso. Le professionnel et la DGCCRF en seront automatiquement alertés.

Si vous êtes professionnel, veillez à éviter toute pratique commerciale déloyale ou trompeuse pour le consommateur. En particulier, les réductions de prix que vous proposez doivent être réelles : elles doivent être calculées par rapport à un prix de référence clairement mentionné, et vous devez pouvoir justifier qu’il a bien été pratiqué avant la période de promotion.

Les articles que vous présentez en promotion doivent bénéficier des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

Par ailleurs, dans le cas de vente en ligne, plusieurs règles spécifiques doivent être respectées, notamment en matière d’information du consommateur (identité du e-commerçant, les caractéristiques des biens et services vendus etc.) et de délai rétractation, qui ne peut être inférieur à 14 jours.La DGCCRF met à disposition des professionnels un guide du vendeur e -commerce dans lequel les dispositions applicables au commerce en ligne sont présentées.

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