Accueil > Thème > Consommation
Consommation
Tout savoir sur l’indice de réparabilité
Vous souhaitez changer votre lave-linge ou votre smartphone et que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible ? Pouvoir réparer ces appareils est un critère essentiel afin de les faire durer dans le temps. Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité vous renseigne à ce (…)
Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à l’étiquette énergie
Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie fait peau neuve pour plus de lisibilité sur l’électro-ménager. Découvrez-la et apprenez à la décrypter.
Les conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants
Noël ou anniversaire ? Vous avez des jouets à offrir ? Afin de permettre aux enfants de s’épanouir en toute sécurité, jeux et jouets doivent respecter des normes très strictes. Les conseils de la DGCCRF pour vous permettre d’offrir vos cadeaux en toute sérénité !
Energie : les offres vertes
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation, notamment du fait d’une prise de conscience écologique. Aux produits nouveaux s’ajoutent de nouvelles formes de vente ou de filières qui favorisent le développement d’une économie de proximité, porteuses d’innovation (…)
Compléments alimentaires : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance
Avec la crise sanitaire, de nombreux compléments alimentaires vantant des pouvoirs de protection voire de guérison face à la Covid-19 sont apparus La DGCCRF contrôle la véracité des allégations ainsi que la qualité des compléments alimentaires mis sur le marché.
Le Made in France : le nouveau critère d’achat privilégié des Français
Le « Fabriqué en France » suscite un intérêt toujours grandissant auprès des consommateurs. Plusieurs sondages montrent la sensibilité des Français à la question de l’origine de leurs achats. Les règles essentielles à connaître
Black Friday 2020 attention aux arnaques
Exceptionnellement, cette année le black friday aura lieu le 4 décembre. Cette opération commerciale vise à proposer des offres promotionnelles aux consommateurs avant les fêtes de fin d’année. Pour éviter les arnaques (fausses promotions, restrictions de garanties...) restez vigilants !
Achats sur Internet, que faire en cas de litige ?
Problème de livraison, produit non conforme à la description, remboursement en attente… Quels sont vos recours après un achat sur internet ?
Livraison : quels sont vos droits ?
Vous avez acheté un produit en magasin ou sur Internet qui doit être livré à votre domicile ? Si le délai n’est pas respecté, que le colis arrive endommagé ou que le produit ne correspond pas à votre commande, vous pouvez agir. Le point sur vos droits en matière de livraison
Début des soldes d’été décalé au 15 juillet 2020
La médiation de la consommation
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à un professionnel. De leur côté, les professionnels ont depuis cette date l’obligation d’adhérer à un dispositif de (…)
- page précédente
- page suivante