Consommation

trait

Tout savoir sur l’indice de réparabilité

Vous souhaitez changer votre lave-linge ou votre smartphone et que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible ? Pouvoir réparer ces appareils est un critère essentiel afin de les faire durer dans le temps. Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité vous renseigne à ce (…)

Concurrence et consommation - Publié le 16 mars 2021

Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à l’étiquette énergie

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie fait peau neuve pour plus de lisibilité sur l’électro-ménager. Découvrez-la et apprenez à la décrypter.

Protéger le consommateur - Publié le 3 mars 2021

Les conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants

Noël ou anniversaire ? Vous avez des jouets à offrir ? Afin de permettre aux enfants de s’épanouir en toute sécurité, jeux et jouets doivent respecter des normes très strictes. Les conseils de la DGCCRF pour vous permettre d’offrir vos cadeaux en toute sérénité !

Protéger le consommateur - Publié le 15 décembre 2020

Energie : les offres vertes

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation, notamment du fait d’une prise de conscience écologique. Aux produits nouveaux s’ajoutent de nouvelles formes de vente ou de filières qui favorisent le développement d’une économie de proximité, porteuses d’innovation (…)

Concurrence et consommation - Publié le 9 décembre 2020

Compléments alimentaires : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance

Avec la crise sanitaire, de nombreux compléments alimentaires vantant des pouvoirs de protection voire de guérison face à la Covid-19 sont apparus La DGCCRF contrôle la véracité des allégations ainsi que la qualité des compléments alimentaires mis sur le marché.

Protéger le consommateur - Publié le 4 décembre 2020

Le Made in France : le nouveau critère d’achat privilégié des Français

Le « Fabriqué en France » suscite un intérêt toujours grandissant auprès des consommateurs. Plusieurs sondages montrent la sensibilité des Français à la question de l’origine de leurs achats. Les règles essentielles à connaître

Protéger le consommateur - Publié le 3 décembre 2020

Black Friday 2020 attention aux arnaques

Exceptionnellement, cette année le black friday aura lieu le 4 décembre. Cette opération commerciale vise à proposer des offres promotionnelles aux consommateurs avant les fêtes de fin d’année. Pour éviter les arnaques (fausses promotions, restrictions de garanties...) restez vigilants !

Protéger le consommateur - Publié le 2 décembre 2020

Comment repérer une contrefaçon ?

Protéger le consommateur - Publié le 11 août 2020

Achats sur Internet, que faire en cas de litige ?

Problème de livraison, produit non conforme à la description, remboursement en attente… Quels sont vos recours après un achat sur internet ?

Protéger le consommateur - Publié le 31 juillet 2020

Livraison : quels sont vos droits ?

Vous avez acheté un produit en magasin ou sur Internet qui doit être livré à votre domicile ? Si le délai n’est pas respecté, que le colis arrive endommagé ou que le produit ne correspond pas à votre commande, vous pouvez agir. Le point sur vos droits en matière de livraison

Protéger le consommateur - Publié le 29 juillet 2020

Début des soldes d’été décalé au 15 juillet 2020

Faire respecter la concurrence et la loyauté des marchés - Publié le 19 juin 2020

La médiation de la consommation

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à un professionnel. De leur côté, les professionnels ont depuis cette date l’obligation d’adhérer à un dispositif de (…)

Protéger le consommateur - Publié le 28 juin 2019