▼ Nos services en département

 

Retrouvez l’annuaire de l’emploi du bassin d’Yssingeaux

Publié le 19 juin 2019

Le service public de l'emploi d'Yssingeaux a mis en place 3 outils pour : – faciliter les recrutements, – renforcer l’attractivité des secteurs d’activité qui embauchent, – lutter contre la pauvreté. Parmi ceux-ci, un annuaire des interlocuteurs des entreprises est publié.

L’arrondissement d’Yssingeaux se caractérise par un paradoxe économique et social :

  • beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à recruter, faute de candidats (début 2018 : 132 offres d’emploi non pourvues depuis plus de 6 mois),
  • des situations de précarité qui se multiplient (progression du nombre d’allocataires des minimas sociaux).

Deux problèmes ont été identifiés par les membres du service public de l’emploi d’Yssingeaux :

  • la faible attractivité de certains métiers (notamment dans l’industrie, l’hôtellerie-restauration...) ;
  • le manque de mise en relation directe entre offres d’emploi et profils des demandeurs.

Un annuaire des structures en capacité d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements

L’annuaire de l’emploi du bassin d’Yssingeaux présente les structures en capacité d’accompagner les entreprises qui peinent à recruter, et notamment pour les aider à lever tous les "freins périphériques" qui bloquent les recrutements (mobilité, logement, garde d’enfants, etc.).

Téléchargez le ici :

Annuaire de l’emploi - Bassin d’Yssingeaux

 

Le Service public de l’emploi, piloté par la sous-préfète, met également en place deux autres nouveaux outils en faveur de l’emploi

Le Guichet Unique Recrutement, coordonné par le Comité pour l’Insertion professionnelle (CIPRO, mis en place par le Conseil départemental)

Les entreprises qui rencontrent une difficulté à recruter pourront solliciter le Guichet Unique, qui mobilisera tous ses membres (DIRECCTE, Cap Emploi, Mode d’emploi, Pôle Emploi, services sociaux du Conseil départemental, mission locale Jeune Loire) pour une mise en relation directe entre l’offre d’emploi et leur vivier de personnes en recherche (notamment bénéficiaires du RSA).

L’entreprise n’aura qu’un seul interlocuteur, et une solution construite de manière individualisée (y compris l’identification des parcours de formation éventuellement nécessaires pour les candidats) lui sera apportée dans un délai maximal de 30 jours.

Contact  : CIPRO - M Emmanuel RODRIGUES : 04 71 06 06 80 / contact@cipro43.com

La charte collège-entreprise pour les stages de 3ème

L’entreprise (sur la base du volontariat) signera avec le collège une charte par laquelle elle s’engage à respecter pour le collégien un parcours de stage qui lui permettra de voir toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, production, comptabilité et RH, bureau d’études technique, logistique, etc.).

En échange le collège constituera avec ces chartes un "vivier" d’entreprises prêtes à accueillir un stagiaire, évitant ainsi que les parents en quête d’un lieu de stage retombent toujours sur leur propre réseau professionnel (reproduction sociale des inégalités).

Le collège Jean Monnet d’Yssingeaux sera collège expérimental dès cette année.

En savoir plus :

Ces trois nouveaux outils s’inscrivent dans les objectifs de la prochaine convention Etat-Département relative à la stratégie de lutte contre la pauvreté : amélioration de l’insertion des bénéficiaires des allocations, et lutte contre les mécanismes de reproduction sociale des inégalités.

.