▼ Nos services en département

 
 

 

 

 
 

Black Friday 2020 attention aux arnaques

| Publié le 2 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 2 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Exceptionnellement, cette année le black friday aura lieu le 4 décembre. Cette opération commerciale vise à proposer des offres promotionnelles aux consommateurs avant les fêtes de fin d'année. Pour éviter les arnaques (fausses promotions, restrictions de garanties...) restez vigilants !

En raison de la COVID 19, en 2020 le Black Friday se tiendra le 4 décembre pour nombre d’enseignes mais des promotions fin novembre sont possibles.

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales prises en raison de la pandémie de Covid 19, une part significative des ventes se feront en ligne.

Par ailleurs, certains individus malveillants profitent des périodes de trouble pour tenter d’arnaquer les consommateurs.

Les pratiques commerciales déloyales concernent souvent les annonces de réduction de prix. En effet, les promotions doivent être calculées par rapport à un prix de référence clairement mentionné, et le professionnel doit pouvoir justifier que ce prix a été pratiqué avant la période de promotion.

Par ailleurs, en matière de vente en ligne, plusieurs règles spécifiques doivent être respectées par l’e-commerçant : il doit respecter des obligations d’information du consommateur (sur l’identité du vendeur, les caractéristiques des biens et services vendus etc.) et celui-ci doit pouvoir bénéficier d’un délai de pour revenir sur sa décision d’achat s’il le souhaite (« délai de rétractation »), qui ne peut être inférieur à 14 jours.

En savoir plus

Articles du même thème :