▼ Nos services en département

 

La réforme de la formation professionnelle au service de la compétitivité des entreprises

Publié le 16 décembre 2015

La loi du 5 mars 2014 réforme en profondeur la formation professionnelle en responsabilisant à la fois les actifs eux-mêmes mais également les entreprises et les branches professionnelles. Elle facilite l’accès à des formations qualifiantes, notamment au travers du compte personnel de formation, définies par les partenaires sociaux, sous la coordination de l’État et des Régions.

Une réforme opérationnelle depuis 1er janvier 2015

Cette réforme est une refonte globale du système qui a été repensé dans son intégralité, en liant gouvernance, dispositifs et financements.

L’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014 est effective à compter du 1er janvier 2015, soit un an après l’Accord national interprofessionnel conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013.

Cette efficacité dans la mise en œuvre est le résultat d’une volonté de rendre la réforme opérationnelle sans délai, avec un travail de concertation et de dialogue avec les acteurs clés de la formation professionnelle, en lien avec les réalités des entreprises et des salariés et chômeurs.

Elle vise trois grands objectifs :

  • développer les compétences et sécuriser les parcours
  • impliquer les entreprises pour plus de compétitivité
  • simplifier la gestion de la formation professionnelle.

En savoir plus :

Pour en savoir plus, téléchargez :

le guide de la réforme de la formation professionnelle
 
les questions-réponses rédigées par le Ministère en charge de l’emploi

Articles du même thème :