▼ Nos services en département

 

Signature du Contrat d’Objectifs Emploi Formation "Transports et logistique" : l’union fait la force

Publié le 19 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 27 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce mardi 19 septembre s'est tenue la signature du Contrat d'Objectifs Emploi Formation (COEF) Transports-logistique, réunissant de nombreuses parties-prenantes qui poursuivront leur mobilisation en faveur de ce secteur qui représente, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 5000 établissements employeurs.

Etat, Conseil régional, Branches professionnelles, acteurs publics de l’emploi ...tous ont répondu présents à cette signature du nouveau COEF 2023-2027 qui ambitionne de relever plusieurs défis, pour un secteur qui fait aujourd’hui face à de grandes mutations.

 

Les constats sont unanimement partagés : le transport et la logistique peinent à recruter, souffrent d’un déficit d’image et sont confrontés à une augmentation de la pyramide des âges, notamment sur les métiers de la conduite (qui subissent un déficit d’attractivité), mais également sur les métiers de l’exploitation et de la logistique. La digitalisation des activités et des outils s’accentue et son impact sur les emplois et les compétences émerge.

La signature de ce COEF marque une volonté collective de s’unir pour surmonter le déficit d’attractivité du secteur ; améliorer le dialogue social ; développer l’alternance ; fidéliser les salariés par une dynamique RH incitative et attractive.

 

Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS, a porté la parole de l’Etat en réaffirmant l’engagement des pouvoirs publics dans le secteur du transport et de la logistique qui touche beaucoup de secteurs d’activité. Elle a également souligné que parmi les défis auxquels ces secteur font face " la nécessaire transition écologique, reste un enjeu majeur mais complexe, du fait de la rapidité à laquelle il est demandé de s’organiser pour y répondre" et de souligner que "cette prise de conscience est collective, et les entreprises ne sont pas seules.L’Etat se mobilise pour les accompagner, comme à travers France 2030. Saisissons ce virage de la décarbonation pour attirer un nouveau public en insufflant de l’innovation et en investissant le champ des mobilités nouvelles et douces. En contribuant à la transition écologique, les jeunes générations percevront ce sens du travail qu’elles réclament tant."

En savoir plus :

Les structures signataires du COEF 2023-2027 :
L’Etat, le Rectorat, la Région, Pôle Emploi, Amilaura, la Carsat, l’AFT, l’OPCO Mobilité, la FNTR ; la FNTV ; l’OTRE ; TLF.