▼ Nos services en département

 
 

 

 

 
 

Les premières rencontres régionales de l’agro-alimentaire se sont tenues à Clermont-Ferrand

| Publié le 26 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS était partenaire de cette manifestation régionale organisée par l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises. Objectif ? rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire, les entreprises de transformation mais aussi les équipementiers et les distributeurs. Près de 400 personnes avaient répondu à cette invitation, soit en présentiel soit en distanciel, un beau succès !

Placée sous le signe des échanges autour des sujets de préoccupation des entreprises agro-alimentaires (financement, ressources humaines, numérique ou encore formulation des ingrédients), cette journée a permis de mettre en lumière quelques actions portées par l’Etat, de façon conjointe entre la DRAAF et la DREETS, avec notamment une intervention du coordinateur national de la stratégie d’accélération Alimentation durable et favorable à la santé – M. Benoit Assemat.
La représentation de la DREETS était assurée par M. Pierre BARRUEL, directeur régional délégué. Il a suivi l’ensemble des travaux de la journée aux côtés de Nathalie PRUGNIT, responsable de filière agro-alimentaire au SEER, Elisabeth GUILLAUME, chef de service au Pôle C et Céline ISSARD-GUILLOT, référente numérique et industrie du Futur au SEER. Cette implication de la DREETS en tant que partenaire s’est notamment traduite par la tenue d’un stand au moment du déjeuner et en fin de journée.
Quels liens entre la DREETS et l’agroalimentaire ?
La DREETS intervient aux côtés de la DRAAF pour assurer le suivi de la filière agro-alimentaire, plutôt orientée sur l’aval de la filière alors que la DRAAF privilégie l’amont et les relations étroites avec le monde agricole. DRAAF et DREETS interviennent conjointement en tant que partenaires de la Charte emploi agro-alimentaire destinée à répondre aux difficultés d’attractivité de la filière. Cette charte favorise en priorité l’accompagnement des actions d’ingénierie de certification et de formation, et des actions de mutualisation ou collectives inter-entreprises.
Sur le volet économique, la DREETS assure le relais et la diffusion des appels à projets lancés dans le cadre des stratégies d’accélération et de France 2030 sur les thématiques suivantes : programme de recherche et d’innovations intitulé « Systèmes alimentaires, microbiome et santé », un grand défi « Ferments du futur » pour maintenir le leadership national dans ce domaine, des appels à projets de recherche pour « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », et bien d’autres initiatives.
Concernant le volet régalien, le Pôle C de la DREETS intervient également tout au long de la filière agroalimentaire pour accompagner et contrôler la bonne mise en œuvre des dispositions réglementaires, notamment dans le cadre d’EGALIM 1 avec la contractualisation agricole, indicateurs de l’amont à l’aval, encadrement des promotions en volume, relèvement du seuil de revente à perte, etc. Et plus récemment dans le cadre d’EGALIM 2 : généralisation du contrat agricole écrit, non-négociabilité de la part des matières premières agricoles dans le tarif des produits alimentaires, encadrement strict des pénalités logistiques…
Quelques chiffres sur l’agro-alimentaire dans notre région
10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 1,2 à l’export, 44 000 emplois, 2 100 entreprises dont 75% ont moins de 10 salariés, 12 % du chiffre d’affaires manufacturier régional. La région ARA représente un bassin de consommation de 8 millions d’habitants, et l’une des premières destinations touristiques de France, été comme hiver.

 

 

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire aux Restructuration et à la Prévention des difficultés en entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 

 

Liens

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
Portail de l'économie et des finances