La médiation des entreprises
Publié le 24 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020
Le Médiateur des entreprises fait partie des dispositifs mis en avant par le Gouvernement pour soutenir les entreprises face à la crise engendrée par l’épidémie de Coronavirus COVID-19. Son rôle : aider les chefs d’entreprises à trouver des solutions à tout type de différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou une administration. À ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.
Pour guider au mieux les chefs d’entreprises durant cette période, le Médiateur des entreprises a également répondu aux très nombreuses sollicitations concernant le comportement à adopter avec les partenaires commerciaux ou encore a orienté leurs demandes vers les services compétents dans le cadre des mesures de soutien. En plus de la gestion de ces demandes, les équipes du Médiateur ont fait un travail actif de pédagogie à travers notamment la réalisation et diffusion de fiches pratiques ou la participation à de nombreux webinaires accessibles sur le site internet du Médiateur des entreprises.
Afin de renforcer la construction d’un écosystème basé sur la confiance entre entreprises et administrations suite à la crise sanitaire, l’expérimentation de médiation étendue à tous les litiges prévue dans le cadre de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) a été élargie. Initialement conduite dans 4 régions (Centre Val-de-Loire, PACA, Grand-Est et Normandie), l’expérimentation de la médiation étendue sera mise en place dans 2 nouveaux territoires : la Martinique et la Réunion.
En savoir plus :
Retrouver cet article ICI