L’appel à projet 2024 pour la mise en œuvre du parrainage en Auvergne Rhône-Alpes est paru
Publié le 18 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 23 janvier 2024
Porté par la DREETS, il s’adresse à toutes structures animant un réseau de parrains et dont la vocation est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion.
Le parrainage vient toujours en renforcement d’un accompagnement déjà existant. Il vise, d’une part, à conforter le jeune ou l’adulte parrainé dans son parcours d’insertion et de recherche d’emploi et, d’autre part, à soutenir l’employeur dans sa démarche de recrutement. Il vient consolider l’efficacité de tous les dispositifs d’insertion, mais également des procédures d’embauche. Il peut enfin servir, après l’embauche elle-même, à prévenir les ruptures.
L’accompagnement pour l’insertion professionnelle des personnes confrontées à un risque d’exclusion sociale et professionnelle peut être renforcé par une mobilisation du parrainage tout particulièrement pour les parcours des jeunes en accompagnement renforcé, des femmes, des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale, des personnes handicapées et des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans.
Les candidats sont invités à télécharger les pièces et à lire de manière attentive la notice jointe, celle-ci comprenant les modalités de dépôt et les critères de sélection.
Les demandes doivent être adressées, de manière dématérialisée aux référents inscrits dans la notice, et sur l’applicatif DAUPHIN pour les demandes adressées, qui concernent les QPV.