2 guides pratiques pour accompagner les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre du protocole sanitaire
Publié le 21 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020
Quelles dispositions de protection mettre en oeuvre ? Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Comment gérer les cas contacts en entreprise ? Autant de questions auxquelles le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels répondent de façon pratique au travers de deux guides, qui prennent en compte les dernières évolutions du protocole :
COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs, organisé en 4 sous-parties :
- Evaluer le risque sanitaire avec les salaries et leurs représentants ;
- Prendre les mesures de protection des salariés ;
- Réagir en cas de contamination d’un salarié ;
- Prendre les mesures nécessaires en cas de cluster.
Pour plus de clarté, les questions abordées sont classées en 3 catégories : ce que je dois faire, ce que je peux faire en plus et ce que je ne peux pas faire. Enfin il résume de façon pratique l’essentiel à retenir en 5 points clefs.
COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques les salariés qui se décompose en deux grandes parties :
- le respect des gestes barrières et les mesure de prévention pour éviter la contamination
- et l’attitude à adopter en cas de contamination ou de symptômes.
De la même façon que pour le guide employeur, les questions sont classées en 3 catégories : ce que je dois faire, ce que je peux faire en plus et ce que je ne peux pas faire.