Afficher sur la page pôle

trait

Site internet de la DGCCRF : votre avis nous intéresse !

La DGCCRF entame une démarche de refonte de son site internet et propose à cette fin un questionnaire-utilisateurs pour recueillir l’avis des consommateurs et des professionnels.

Actualités - Publié le 7 juin 2023

Présomption de démission en cas d’abandon de poste volontaire du salarié

Questions - réponses

Connaître le droit du travail - Publié le 1er juin 2023

L’ACTIVITÉ DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : UNE ACTION PRIMORDIALE AU PLUS PRÈS DES ENJEUX LOCAUX

Avec 169 dossiers traités en 2022, l’activité de la Médiation des entreprises est restée soutenue en Auvergne Rhône-Alpes.

La DREETS vous en parle - Publié le 1er juin 2023

Chefs d’entreprises, misez sur l’apprentissage !

Le saviez-vous ? Votre entreprise peut bénéficier d’une aide à l’embauche de 6 000 € pour le recrutement d’un apprenti. Cette aide unique s’applique à tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Elle sera pérennisée jusqu’en 2027.

Recruter - Publié le 26 mai 2023

Heures supplémentaires pour les salariés du privé, comment ça marche ?

Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une heure supplémentaire.

Actualités - Publié le 25 mai 2023

Opérations sur matériaux amiantés (SS3/SS4) : risques professionnels (autres que l’exposition aux fibres d’amiante)

Pour les entreprises intervenant sur des matériaux amiantés, la prévention du risque lié à l’exposition aux fibres d’amiante prévaut souvent sur celle des autres risques professionnels. Ce constat émane d’une analyse des documents règlementaires des entreprises, de l’observation de l’activité (…)

Risque amiante - Publié le 22 mai 2023

« Le Joli mois de l’Europe » c’est l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai.

Le « Joli Mois de l’Europe » est un ensemble de manifestations organisées chaque année au mois de mai dont l’objectif est de valoriser l’Union européenne.

Mobiliser le Fonds Social Européen - Publié le 22 mai 2023

Appel à projets concernant le volet local du programme Mieux manger pour tous.

L’appel à projets (AAP) concernant le volet local du programme « Mieux manger pour tous » est ouvert à compter du 11 mai 2023.

Lutte contre les exclusions - Publié le 12 mai 2023

Appel à projets régional 2023 "Pour des alliances locales de solidarités : coopérer, mutualiser, structurer et innover !"

Dans le cadre du pacte des solidarités, succédant à la stratégie de lutte et de prévention de la pauvreté, le commissariat de lutte contre la pauvreté Auvergne Rhône Alpes et la DREETS lancent un appel à projet pour l’année 2023. Il est ouvert du 14 avril au 09 juin 2023.

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté - Publié le 12 mai 2023

Appel à projets : Augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux sur le territoire national - volet social

Le plan national des achats durables 2022-2025 (PNAD) comprend deux volets : un volet environnemental, porté par le Commissariat général au développement durable (CGDD), et un volet social, dont le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (MTEI) est l’un des porteurs. Ce plan (…)

Appels à projets - Publié le 3 mai 2023

Accidents graves et mortels : des données pour agir !

Célébrée chaque année depuis 2003, cette nouvelle journée mondiale de la santé et la sécurité au travail du 28 avril n’est pas vaine.

PRST4 - Publié le 27 avril 2023

Fabricants, importateurs, distributeurs, fournisseurs de produits chimiques… Vérifiez la mise à jour de vos FDS et préparez-vous pour l’étiquetage des perturbateurs endocriniens !

Fabriquant, importateurs, distributeurs, fournisseurs de produits chimiques, avez-vous mis à jour, vos fiches de données de sécurité, conformément aux exigences de l’annexe II du règlement (UE) 2020/878 de la commission ? Serez-vous prêts pour les échéances d’étiquetage des perturbateurs (…)

Risques chimiques - Publié le 26 avril 2023

Cafés : quelles obligations pour les professionnels ?

Pour boire un verre ou déguster une pâtisserie, rien de mieux que la terrasse d’un café ! Savez-vous que vous avez le droit de refuser un thé pas assez chaud et d’exiger une note même si la commande ne dépasse pas les 25 € ?

Protéger le consommateur - Publié le 21 avril 2023