Vous êtes peu ou pas qualifié(e), sans diplôme ? intégrer la fonction publique, c’est possible
Publié le 14 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 3 mai 2021
Qu’est-ce que le PACTE ?
Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état permet l’accès aux emplois de catégorie C des fonctions publiques pour les personnes faiblement qualifiées.
Le Pacte concerne également les jeunes jusqu’à 28 ans sans qualification professionnelle particulière et ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat.
Ce type de contrat peut aussi être conclu avec une personne d’au moins 45 ans en situation de chômage de longue durée et bénéficiaire des minima sociaux : RSA, ASS, AAH ou l’allocation de parent isolé dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Comment y accéder ?
Il faut déposer un dossier de candidature auprès de son agence pôle emploi en y joignant un descriptif de son parcours.
Puis, vous devez effectuer une audition proposée par une commission de sélection qui, en cas d’acceptation, transmet la candidature à l’administration. Enfin, le jeune est recruté par l’administration en fonction des postes disponibles.
Comment se déroule la formation ?
Le candidat suit d’abord une formation en alternance réalisée par un organisme agréé (AFPA, CFA, etc.). Ensuite, si le poste le nécessite, la formation est finalisée par l’obtention d’une qualification certifiée, d’un titre ou d’un diplôme.
Enfin, le candidat est suivi par un tuteur désigné durant sa formation. Ce dernier remplit un carnet de suivi qui est ajouté au dossier en vue d’une titularisation.
En savoir plus :
On peut consulter les avis de recrutement pour le Pacte dans :
les agences pôle emploi ou tout autre organisme d’aide à la recherche à l’emploi
le Journal officiel de la République française
la presse spécialisée ou les bulletins officiels des ministères
les locaux ou sites internet des différentes administrations ou collectivités territoriales