Semaine du tourisme : comment organiser et labelliser un évènement ?
Publié le 21 mars 2023 | Dernière mise à jour le 20 avril 2023
Faire découvrir les métiers du tourisme au grand public. C’est l’objectif de la toute première Semaine des métiers du tourisme qui se tiendra du 3 au 9 avril 2023. Durant cette semaine l’ensemble des acteurs de la filière, professionnels comme formateurs, ouvriront leurs portes au grand public, notamment des jeunes et demandeurs d’emploi.
Comment organiser et labelliser un évènement ?
Tous les acteurs de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements scolaires et de formation – souhaitant organiser un événement sont invités à les labelliser à partir du 3 mars et avant le 27 mars 2023, via le formulaire suivant : https://www.semaine-tourisme.fr/ (cliquez sur ajouter un évènement).
Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir quatre conditions :
– concerner le secteur touristique (hébergement et restauration, transports aériens et terrestres, agences de voyages et affiliés, spectacles et activités culturelles, activités sportives et récréatives, etc.),
– se dérouler en France (territoire métropolitain et d’Outre-mer) entre le 3 et le 9 avril 2023, avec une latitude de plus ou moins 15 jours avant et après ces dates, soit entre le 20 mars et le 23 avril,
– être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi,
– être gratuit pour les participants.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
– visites d’entreprises,
– interventions en milieu scolaire,
– forums de recrutement / rencontres professionnelles,
– conférences, tables-rondes, débats,
– mises en situation, ateliers pratiques, expositions,
– événements 100 % numériques (webinaires, etc.),
– événements pédagogiques (escape game, etc).
Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.