▼ Nos services en département

 

Retour sur les 20 ans de la VAE en Auvergne -Rhône-Alpes !

| Publié le 7 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Du 19 au 23 septembre dernier, la VAE était à l'honneur sur l'ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Retour sur ces journées qui soufflaient les bougies du 20ème anniversaire de la VAE.

Le coup d’envoi de cette semaine du 20ème anniversaire a été donné au sein du conseil régional, en présence d’acteurs et partenaires engagés : état, région, via-compétences, organismes de formation , opérateurs du conseil en évolution professionnelle , certificateurs, valideurs, branches professionnelles et partenaires sociaux …

Des ateliers d’échanges ont également été organisés tout au long de cette journée, pour favoriser échanges et réflexions.

Isabelle Notter a clôturé ce temps de lancement, en soulignant que « la DREETS se réjouit de la mise en place de cette journée anniversaire, qui marque les 20 ans d’un acquis important pour l’ensemble des actifs : la VAE permet en effet de réparer les inégalités d’accès aux études et de valoriser les réorientations professionnelles non reconnues jusque-là, pour que l’expérience et les compétences acquises sur le tas puissent enfin être reconnues par une certification (ou ce que l’on appelle communément un diplôme). » Partout en région, grâce notamment à la mobilisation de la DREETS, des DDETS-PP et des acteurs de la VAE, plus d’une cinquantaine d’évènements ont été déployés durant cette semaine pour sensibiliser et informer le grand public et aussi les employeurs sur cette modalité d’accès et ses effets induits. Portes ouvertes, webinars, informations collectives, rencontres, stands…ont ponctué ces 5 jours qui mettaient à l’honneur cette politique publique toujours d’actualité.

Autres manifestations en ARA :

Puy-de-Dôme

À l’occasion des 20 ans de la VAE, la DDETS du Puy-de-Dôme et les acteurs de l’orientation et de la formation ont participé à un événement organisé à Clermont-Ferrand, dans les locaux de la CCI Formation. Il s’agissait d’un évènement à destination des responsables RH et des dirigeants d’entreprises pour les inciter à mettre davantage en œuvre la VAE.
Au programme : quatre témoignages de dirigeants d’entreprises et de salariés ayant réalisé une VAE suivis d’une phase d’échange avec l’assemblée

 

Cantal

Retour sur l’évènement organisé par le CIBC 15 en présence de la ddets du cantal : moment convivial de rencontre entre employeurs et RH autour d’un petit déjeuner. L’occasion pour les entreprises présentes d’une présentation détaillée du dispositif VAE, avec la participation de Guillaume, agent d’hygiène et de propreté.
Guillaume travaillait en temps partiel dans une entreprise adaptée du secteur. Suite à une présentation du dispositif de VAE au sein de son entreprise début 2020, il s’est tourné vers un opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle afin d’échanger sur ses compétences mises en œuvre, identifier le titre professionnel adéquat et rédiger le dossier de recevabilité vae. Après le choix de l’organisme accompagnant sa vae, et un parcours de plus de six mois, il a obtenu son titre professionnel d’agent d’Hygiène et de propreté le 24 décembre 2021.
Guillaume avait changé d’entreprise au début de l’année 2021. Il est actuellement en CDI à temps plein, et a évolué sur un poste de chef de secteur sur Aurillac. Une progression non terminée puisque ce dernier devrait prendre prochainement un poste de responsable de secteur Région Auvergne Rhône Alpes.
Un exemple de détermination et de réussite, qui a donné le sourire à toute l’assemblée

 

Loire

À l’occasion du vingtième anniversaire de la Validation des Acquis par l’Expérience, plus connue sous l’acronyme « VAE », la DDETS de la Loire et les acteurs de la formation et de l’emploi se sont mobilisés pour promouvoir le dispositif. Organisé dans les locaux de la maison de l’emploi à Saint-Étienne, cet événement a été marqué par différents temps forts. La journée a débuté avec des échanges entre partenaires et employeurs pour présenter le dispositif, les modalités de financement et les parcours mixant vae et formation. Cette première partie de la journée fut aussi l’occasion de présenter deux projets collectifs de VAE, un pour les travailleurs handicapés en ESAT ( établissements ou services d’aide par le travail ) en cours de réalisation dans le département et un second pour les migrants « VAE sans frontières ». Ces derniers ont suscité beaucoup d’intérêt et de questionnement. La matinée s’est achevée par un discours prononcé par le Secrétaire général de la Préfecture de la Loire, Monsieur Dominique SCHUFFENECKER. Celui-ci a rappelé l’intérêt de l’outil, comme vecteur de développement à la fois personnel et professionnel. L’après-midi a été consacré à l’accueil du public qui souhaitait bénéficier d’information auprès des partenaires afin d’être guidé dans leurs démarches VAE.

 

 

Drôme

Pour les 20 ans de la VAE, la DDETS 26, le CIBC, le GRETA, le CFPPA Terres d’Horizon, le CIDFF, l’AFPA et Pôle Emploi ont organisé un salon de la VAE le 20 septembre à Bourg lès Valence.
Cet évènement intitulé "La VAE parlons-en : une belle aventure !" avait pour objectif d’informer sur la VAE, et de déconstruire les idées reçues sur les "difficultés" de ce parcours de certification grâce aux témoignages de 3 salariés engagés dans des parcours.
Cette journée a été l’occasion de renseigner un public de demandeurs d’emploi, de salariés du privé ou du public et aux partenaires de la formation et de l’emploi d’échanger sur cette modalité d’accès à une certification/diplôme.
L’ensemble des acteurs présents ont conclu cette journée riche en échanges en exprimant un besoin de renouveler en 2023 cet évènement permettant de médiatiser un « dispositif » valorisant des parcours professionnels basés sur l’expérience et les compétences acquises tout au long de la vie.

 

Allier
Le 21 septembre s’est tenu, dans les locaux du Centre AFPA de Montluçon, l’évènement "Petit déj’ de la VAE" à destination des employeurs sur le thème "La VAE comme outil RH".
Au programme : présentation de la VAE par la DDETS PP de l’Allier et l’AFPA. Témoignages de dirigeants d’entreprises et des partenaires suivis de la visite des plateaux techniques.
Le lendemain, à l’occasion de la journée portes ouvertes du Centre AFPA, un stand dédié à la VAE avait été prévu."

 

En savoir plus :

En savoir plus cliquez ICI

Articles du même thème :

VAE

 

 

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire aux Restructuration et à la Prévention des difficultés en entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 

Liens

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
Portail de l'économie et des finances