Restitution du projet collectif de VAE secteur médico-social
Publié le 18 novembre 2020
Cette action partenariale, ayant mobilisé différents services de l’Etat (DRJSCS, ARS, DIRECCTE), mais aussi les conseils départementaux Isère, Savoie et Haute-Savoie, 5 OPCA, Pôle Emploi et le Conseil régional, a permis de consolider le parcours professionnel de 175 salariés de l’arc alpin.
Restitution du projet collectif de VAE
Depuis 2015, le partenariat institutionnel transversal a confié le co-pilotage de ce projet collectif de VAE à 2 structures complémentaires, l’AVAETSS et l’INTERMIFE.
Sur ces 3 départements, il s’agissait de répondre aux besoins de personnels qualifiés de ce secteur dynamique et créateurs d’emploi, qu’est le secteur sanitaire et social
Isabelle Jourdan Campigli, chargée de mission VAE à la DIRECCTE, souligne le double intérêt de ce projet collectif, tant pour le salarié qui a pu bénéficier d’une démarche collective et concertée avec son employeur, que pour l’employeur qui a engagé une démarche sur les compétences et ainsi qualifié ses salariés.
50 établissements de l’arc alpin engagés dans la démarche
Les candidats issus de 50 établissements sur 3 départements, ont souhaité s’engager dans un parcours pour valider leur expérience et obtenir par ce biais, le diplôme d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique ou d’accompagnant éducatif et social.
Ils ont fait l’objet d’un accompagnement renforcé et personnalisé. Plus de 70 % des candidats se sont présentés au jury.
A ce jour, 123 candidats ont obtenu tout ou partie de ces diplômes par la VAE.
Les candidats et employeurs ont dressé un bilan du projet et ont pu échanger sur leurs parcours respectifs. Cette demi-journée a également été l’occasion pour les lauréats de se voir remettre, non sans fierté, leur diplôme, qui était pour beaucoup d’entre eux le premier obtenu.
Ouverture par le groupe projet :
Représentait la DIRECCTE : Annick Taton, adjointe au chef du Pôle Entreprises, Emploi, Economie
Isabelle Jourdan-Campigli, en charge des projets collectifs VAE à la DIRECCTE :