▼ Nos services en département

 

Proposer aux salariés un accompagnement pour l’obtention d’une certification professionnelle : un choix gagnant pour Fabien Expilly, fondateur de l’entreprise e-formaction

| Publié le 26 septembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Entretien avec Fabien Expilly

Service communication de la DREETS AURA : Comment vous êtes-vous inscrit dans la démarche de l’obtention de l’agrément de l’Etat pour la certification du métier de formateur pour adulte ?
Fabien Expilly : Je suis spécialisé dans la formation de formateurs pour adultes et il me semblait important de pouvoir proposer aux salariés qui frappent à notre porte, au-delà d’une formation, la possibilité qu’ils obtiennent la certification de formateur professionnel d’adulte (FPA). Cette certification est importante puisqu’elle est délivrée par l’Etat et qu’elle atteste que son titulaire maîtrise les compétences et les connaissances permettant l’exercice du métier de FPA. Le titre professionnel était pour moi une réponse à cet objectif. Pour cela, il me fallait obtenir l’agrément de l’Etat, qui d’une certaine façon, garantit que les formations que propose mon entreprise cadrent bien avec les exigences de l’obtention de ce titre.
SC : L’obtention de l’agrément de l’Etat a-t-il été un parcours difficile ?
FE : Cela demande un peu de travail au niveau administratif mais une fois ce travail effectué, les renouvèlements de l’agrément sont beaucoup plus simples. En travaillant sur ce sujet, je me suis rendu compte que les titres professionnels étaient bien faits, qu’ils permettent d’avoir un référentiel métier clair et que la liberté pédagogique reste à notre main. Tout cela m’a permis de proposer un parcours de e-learning adapté à des salariés en poste, qui souhaitent s’inscrire dans un parcours de certification de formateur professionnel d’adulte en dehors de leurs heures de travail.
SC : Est-ce que l’obtention de cette certification de votre entreprise par l’Etat vous a été profitable ?
FE : Totalement ! J’ai à ce jour une cinquantaine de personnes en formation au sein de mon entreprise, et l’application mon CPF (compte personnel de formation) a largement contribué à inciter les salariés à se former. Aujourd’hui, ma structure compte 5 salariés et 17 prestataires.
SC  : Quelle satisfaction tirez-vous de l’obtention de l’agrément de l’Etat pour la certification du métier de Formation Professionnel pour Adulte ?
FE : En 3 ans, j’ai accompagné en VAE 12 salariés vers l’obtention du titre professionnel FPA et 11 l’ont obtenu et je souligne que j’ai embauché trois de ces 11 personnes. Par le biais de la formation nous avons fait passer l’examen a environ 30 candidats, avec un échec et trois certifications partielles, c’est donc très satisfaisant. Une autre satisfaction est celle de pouvoir se constituer un réseau. En tant qu’organisme certificateur pour la VAE également, je rencontre des personnes issues de secteurs d’activité différents et je les mettre en contact avec les salariés que je forme pour une prise de contact, un éventuel recrutement…
SC : Envisagez-vous d’obtenir un agrément de l’Etat pour une autre certification où est-ce trop tôt ?
FE : Oui tout à fait, je l’envisage ! Je travaille sur la possibilité d’une demande d’agrément pour le titre de conseiller en insertion professionnelle (CIP) qui n’est pas trop éloigné de la formation de formateur professionnel adultes que nous proposons. Je suis à l’heure actuelle en veille pour affiner mon projet et voir quels sont les perspectives de recrutement sur ce métier.

 

 

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire aux Restructuration et à la Prévention des difficultés en entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 

Liens

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
Portail de l'économie et des finances