Le volontariat territorial en entreprise - VTE
Publié le 8 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 14 décembre 2020
Le dispositif
- accompagner les PME-ETI dans le recrutement de jeunes talents
- proposer aux étudiants en alternance ou aux jeunes récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités.
Les aides
Afin d’ accompagner les entreprises dans leur transformation, une subvention d’un montant de 4000 € est versée par l’État et la Banque des Territoires aux entreprises qui recrutent un VTE en « Territoires d’industrie ».
une AIDE MOBILI-JEUNE® Action Logement, jusqu’à 1 200 €* est versée aux alternants pour les aider à s’installer près des entreprises.
*Aide soumise à conditions (notamment de ressources), octroyée sous réserve de l’accord d’Action Lo-gement Services et disponible dans la limite du montant maximal de l’enveloppe fixée par la réglemen-tation en vigueur.
Les conditions d’éligibilité
L’aide aux entreprises concerne toutes les PME et ETI implantées dans l’un des 148 Territoires d’Industrie. Également cumulable avec d’autres aides de l’État en faveur de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage, et avec des aides de certaines régions.
Le contrat signé avec le « jeune talent » doit remplir les conditions suivantes :
- durée d’un an minimum
- signé à partir du 1er janvier 2020
- diplôme à partir de niveau Bac+2
- étudiant en alternance ou diplômé depuis moins de 2 ans (CDD ou CDI)
- le poste doit être responsabilisant et en lien direct avec l’équipe dirigeante de l’entreprise.
Les modalités
Pour l’aide aux entreprises, la demande de subvention doit être déposée sur le site mon.bpifrance.fr (disponible dès septembre).
Elle est limitée à une aide maximum par entreprise et versée en une seule fois.Pour les alternants, à partir de mi-septembre, un dossier AIDE MOBILI-JEUNE® sera disponible sur actionlogement.fr
En savoir plus :
Téléchargez le flyers :
En savoir plus : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Qu-est-ce-que-le-V.T.E