▼ Nos services en département

 

La DREETS ARA distinguée pour son action innovante en faveur des usagers DYS !

Publié le 21 janvier 2026

Le Sénat a ouvert ses portes à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes pour le Prix de la Participation trois étoiles, qui lui a été décerné par l’association Décider Ensemble. Une belle fierté régionale !

Cette distinction nationale salue une démarche pionnière menée dans le cadre du Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH ARA) et du Fonds régional pour le handicap 2025 (FRH).

La DREETS ARA, c’est une première, a en effet choisi d’associer directement les usagers DYS aux politiques publiques qu’elle conduit dans le domaine du handicap.
Face au constat d’une absence de concertation des usagers dans les PRITH régionaux, la DREETS ARA a engagé une action innovante  : intégrer les personnes concernées par les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie…) dans la réflexion et la construction des politiques publiques d’accès et de maintien dans l’emploi.
Avec l’appui du bureau d’étude NALISSE, expert en concertation, et un financement de 28 800 € de la DREETS ARA par son Fond Régional pour le Handicap, cette démarche a permis de mieux prendre en compte les besoins liés aux handicaps invisibles, souvent méconnus des employeurs, et de prévenir les ruptures de parcours professionnels.

Une concertation riche et plurielle a été menée
Pendant six mois, près de 100 participants ont été mobilisés  : usagers DYS, associations, partenaires de l’emploi et du handicap (Cap Emploi, France Travail, Agefiph…), entreprises, collectivités territoriales et services de l’État. Des entretiens individuels et deux journées de travail collectif dans l’Ain et le Puy-de-Dôme ont permis de croiser les regards et de co-construire des solutions concrètes.

quelles réalisations concrètes, sont issues de cette démarche ?
• Deux podcasts intitulés « Fragments de vie – DYS et travail », donnant la parole aux usagers et aux acteurs.
• Deux documents de synthèse issus des rencontres départementales, mettant en lumière la nécessité de sensibiliser les entreprises, d’assurer un accompagnement global et continu, et d’adapter les environnements de travail.
Une reconnaissance nationale
Le jury du Prix de la Participation a salué une démarche «  innovante par sa capacité à concerter les personnes en situation de handicap invisible  », permettant l’expression de publics rarement entendus et l’émergence de solutions adaptées. La DREETS ARA est la seule administration d’État distinguée cette année, parmi 120 candidatures toutes catégories confondues.

Quelles suites sont attendues   ?
La phase 2 (2025-2026) est en cours de déploiement. Elle prévoit  :
• La création d’un guide co-construit avec les personnes concernées et les partenaires, pour faciliter la détection et l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement.
• La formation des agents de la DREETS et des DDETS sur la participation des usagers aux politiques publiques.

Une démarche inspirante !
Au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette expérimentation ouvre la voie à une meilleure prise en compte des handicaps invisibles dans les politiques publiques, et pourrait inspirer d’autres territoires ou concerner d’autres publics.