▼ Nos services en département

 

Jouer groupés pour dynamiser le secteur de la propreté

Publié le 7 décembre 2022

ls ont été nombreux, le 1er décembre dernier, à signer le 2ème Contrat d’Objectifs Emploi Formation du secteur de la Propreté.

Si la crise sanitaire a mis en lumière l’importance des métiers de cette filière, force est de constater que ce secteur, 5ème employeur en Auvergne-Rhône-Alpes, peine aujourd’hui à recruter.
C’est la raison pour laquelle les services de l’Etat, la Région, les partenaires sociaux dans leur composante patronale et syndicale ont uni leurs efforts pour mettre en commun leurs ambitions et se donner les moyens d’agir.
Comme l’a souligné la Région, « il est important d’orchestrer nos efforts pour pallier les difficultés de recrutement, muscler le travail de l’orientation, de la formation, de la santé et de la sécurité au travail dans cette branche incontournable ».
Pour faire face aux difficultés de recrutement, les différentes partie-prenantes se sont fixés des objectifs concrets pour les 4 années à venir : travailler conjointement sur l’attractivité des métiers, l’orientation et la formation, améliorer les conditions de travail et la prévention des risques professionnels donner aux actifs l’envie d’entreprendre dans ce secteur.
La DREETS a réaffirmé son engagement en précisant que « l’Etat doit répondre présent sur les tensions de recrutement par le biais notamment de la VAE, de la qualité de vie au travail, mais également de la lutte contre l’illettrisme, sujet touchant de nombreux salariés ». AKTO opérateur de compétences, le Rectorat, Pôle emploi, la CARSAT et le réseau des missions locales, tous signataires de cet accord, se sont félicités du travail accompli et de celui qu’engage cette signature. Ils considèrent unanimement que « ce COEF est une opportunité de coordonner nos moyens et leviers d’action respectifs au service d’enjeux et d’objectifs partagés.” Ce temps fort s’est tenu au Mondial des Métiers, lieu hautement symbolique pour des ambitions partagées et des partenaires d’ores et déjà mobilisés en faveur de ce secteur en tension.