Inclusion et ruralité
Publié le 29 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020
La Mutualité sociale agricole (MSA), en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a lancé le 9 juillet 2020 l’appel à projets « Inclusion & ruralité ». Cet appel à projets vise à susciter l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées (structures d’insertion par l’activité économique SIAE, entreprises adaptées EA) et répond à un triple enjeu :
- rééquilibrer l’offre d’insertion sur le territoire national, tel que prévu par la mesure n°23 du Pacte d’Ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) : « renforcer l’action de l’IAE sur les territoires prioritaires » ;
- adresser la problématique de l’éloignement à l’emploi et de la pauvreté rurale ;
- participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux isolés.
Les lauréats de l’appel à projets constitueront une promotion d’une quinzaine de porteurs accompagnée sur trois ans, mêlant suivi collectif et individuel. Cet accompagnement mobilisera une communauté de partenaires apportant des expertises et ressources complémentaires, afin de rendre le parcours le plus complet et le plus qualitatif possible. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat – via le conventionnement – et de la MSA garanti sur 3 ans.
Les datés clés à retenir :
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 octobre 2020
- Date d’annonce des projets présélectionnés : 25 novembre 2020
- Date de l’oral de sélection (Paris) : 4 ou 5 février 2021
- Date prévisionnelle du séminaire de lancement de l’accompagnement des projets (lieu à définir) : 10 & 11 mars 2021.
En savoir plus :
Pour en savoir, le site internet ICI