▼ Nos services en département

 

En direct de la Haute-Loire : « Elles ont choisi la plasturgie, pourquoi pas vous ? »

Publié le 6 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 27 septembre 2023

Au début de l’été 2023, en présence du Sous-Préfet d’Yssingeaux, la DDETS-PP de la Haute-Loire (43) a présenté le bilan d’une action conduite avec des entreprises du secteur de la plasturgie de l’Est du département, visant à promouvoir et à renforcer l’attractivité des métiers pour les publics féminins dans ce secteur industriel.

Transformer une obligation règlementaire en opportunité.

Le projet faisait suite à une enquête conduite auprès des entreprises de la Plasturgie concernées par l’obligation de publication de l’Index égalité professionnelle, dans un contexte de difficultés de recrutement - la Plasturgie apparaissant parmi les secteurs prioritairement identifiés sur ce territoire dans le cadre du plan de lutte contre les tensions de recrutement.

Le dispositif Prestation Conseil en Ressources Humaines a été actionné par la DDETS-PP de Haute-Loire et porté par OPCO 2I en partenariat avec la branche POLYVIA.

5 entreprises ont coconstruit et participé activement à ce projet de PCRH collective, grâce auquel elles ont bénéficié d’un accompagnement collectif et individualisé adapté pour répondre à une problématique à la fois de branche et territoriale.

Ces ateliers ont contribué à leur faire connaître des solutions permettant de lever les freins à l’emploi (mobilité, gardes d’enfants) ou d’accompagner l’aménagement des postes de travail (horaires, port de charges), ainsi que des retours d’expériences d’autres secteurs d’activité qui pourraient être transposés dans la plasturgie.

Les entreprises ont également travaillé à la construction d’une enquête mixité pour questionner l’ensemble de leurs effectifs sur le sujet de la mixité au travail et en tirer des pistes d’actions, renforçant ainsi le dialogue social.

Enfin, des ambassadrices de la plasturgie ont été identifiées dans chaque entreprise participante afin de promouvoir la diversité des métiers, les possibilités d’évolution professionnelles et la réalité de l’environnement de travail dans ce secteur industriel, qui souffre parfois de représentations erronées.

Point d’orgue de cette action expérimentale, ces ambassadrices ont témoigné de leur parcours dans le cadre d’une vidéo présentant 10 profils de femmes et de métiers différents, mettant ainsi en avant la place des femmes dans la plasturgie en Haute-Loire (vidéo disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oLH6TwGvBI0)

L’enjeu est de diffuser largement cette réalisation titrée « Le visage des femmes dans la plasturgie », afin de sensibiliser un maximum le public, particulièrement féminin, à rejoindre ce secteur !

A noter qu’au niveau régional, le secteur de la Plasturgie a fait l’objet d’un Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) entre 2018 et 2022. Un nouveau COEF est en cours de finalisation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, POLYVIA, OPCO 2i et Pôle Emploi pour 2023-2027.