Boîte à outils du porteur de projet FSE : vos documents à télécharger
Publié le 6 février 2023

En tant que porteur de projet, vous trouverez ci-dessous des documents utiles pour votre demande de subvention et pendant le déroulement de votre action.
base documentaire pour les porteurs de projet (Confluence)
https://klee-in-touch.fr/confluence/display/MLFPDP/Ma+Ligne+FSE+-+Porteurs+de+projets
Modèle de lettre de mission, et attestaion de contrat d’engagement républicain
Le tutoriel régional des obligations de publicité
phases : instruction + mise en œuvre de l’opération
Ce document retrace les obligations de publicité incombant au porteur de projet dont l’action s’inscrit en Auvergne-Rhône-Alpes. Il devra être consulté par le porteur lors de l’instruction pour qu’il évalue s’il est en mesure d’appliquer ses obligations et donc de porter le projet. Puis tout au long de la mise en œuvre du projet, il pourra s’y référer pour appliquer correctement ses obligations de publicité.
L’autodiagnostic des principes horizontaux :
phase : instruction
Au cours de l’instruction, le porteur trouvera dans cet autodiagnostic, des idées qui lui permettront de justifier sa prise en compte des principes horizontaux dans son action.
C’est un document d’appui conçu pour accompagner le porteur de projet dans l’identification d’éléments de réponse concernant chacun des principes horizontaux (égalité femmes-hommes, égalité des chances et non-discrimination, développement durable) Ce document lui permettra d’ établir un autodiagnostic de sa structure et de son projet.
L’attestation de cofinancement :
phase : instruction
L’attestation de cofinancement permet au porteur, au cours de l’instruction, de justifier dans quelle mesure ses cofinancement engagées sont affectés à l’opération, et que les fonds ne sont pas déjà gagés par des fonds européens. Elle est à fournir uniquement si l’organisme bénéficiaire n’est pas en mesure de communiquer une copie des actes juridiques d’engagement de ces cofinanceurs (convention, arrêté), comportant l’ensemble des mentions de cette attestation.
La fiche de suivi des temps 2017 et sa notice :
phase : mise en œuvre de l’opération + bilans
La fiche de suivi des temps 2017 est un outil proposé au porteur afin qu’il comptabilise le temps passé au réel sur l’opération subventionnée par les salariés affectés partiellement à l’opération. Elle sera demandé lors des bilans pour chaque salariés affectés partiellement à l’opération.
Feuilles d’émargements « type » :
phase : mise en œuvre de l’opération
Les feuilles d’émargement type (collectives ou individuelles) permettent de prouver la réalisation de l’action. Elles reprennent les informations essentielles qui seront demandées lors du bilan et du contrôle de service fait.
Attestation de versement :
phase : contrôle de service fait
L’attestation de versement d’un cofinancement permet au porteur en phase de bilan, de justifier dans quelle mesure ses cofinancement versés ont été affectés à l’opération, et que les fonds ne sont pas déjà gagés par des fonds européens. Elle est à fournir uniquement si l’organisme bénéficiaire n’est pas en mesure de communiquer une copie des actes juridiques d’engagement de ces cofinanceurs (convention, arrêté), comportant l’ensemble des mentions de cette attestation.
Le questionnaire participant :
phase : mise en œuvre de l’opération
Le questionnaire participant permet au porteur de projet de récolter les informations nécessaires dans MDFSE à propos de chaque participant. Il n’est pas obligatoire, et les informations peuvent être rentrées directement au fil de l’eau dans MDFSE.
Le manuel au porteur :
phase : demande de subvention
Le manuel explique au porteur de projet comment utiliser la plateforme « ma démarche FSE + » pour déposer son dossier
Le décret d’éligibilité des dépenses :
phase : demande de subvention
Le décret d’éligibilité des dépenses explique au porteur de projet quelles sont les dépenses qu’il peut valoriser dans son dossier.
La Plateforme plainte et fraudes :
phase : mise en œuvre du projet
Si vous avez une plainte à effectuer, ou si vous avez constaté une fraude lors de la mise en œuvre d’une opération, la plateforme « plainte » et la plateforme « fraude » sont à votre disposition :
Plainte : http://www.fse.gouv.fr/decryptages/une-reclamation-nous-faire-contactez-nous-sur-notre-plateforme-eolys
La plateforme centralise les réclamations, trace leur dépôt, les transfère vers les services concernés et suit les suites données à la réclamation.
Fraude : http://www.fse.gouv.fr/decryptages/prevenir-la-fraude-au-fse-un-engagement-visible-avec-la-plateforme-elios
Cette plateforme permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance d’un soupçon de fraude ou de conflit d’intérêt de déposer un signalement via un formulaire.
Programmes européens 2014-2020
(IEJ uniquement pour le périmètre Auvergne)
En savoir plus :
Plus d’informations sur le Fonds Social Européen :
www.fse.gouv.fr