1er séminaire du réseau pour l’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes : coup d’envoi d’une coopération renforcée !
Publié le 28 novembre 2024
Ce temps fort visait à rassembler une grande partie des acteurs de ce nouveau réseau. L’Etat, aux côté de France Travail, des Missions locales, de CAP Emploi, a réaffirmé son engagement dans la voie du plein emploi.
Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône a ouvert ce séminaire en rappelant la philosophie de ce nouveau réseau : « nous tous, partenaires et opérateurs devons coopérer, nous mobiliser tous ensemble pour répondre aux attentes des entreprises et des demandeurs d’emploi. Ce pari de travailler unis aux côtés des collectivités territoriales doit être relevé sur la base d’un patrimoine commun, en tenant compte des individualités des demandeurs d’emploi, pour garantir l’accès de tous à l’autonomie et à la dignité par le travail ».
Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS a dressé un panorama régional de la loi pour le plein emploi et du réseau pour l’emploi et souligné que « ce nouveau réseau vise à transformer le service public de l’emploi pour parvenir au plein emploi et répondre au paradoxe des entreprises qui peinent à recruter, et des personnes qui ont du mal à accéder à l’emploi, en mettant en place un système coordonné d’interventions ».
Les objectifs de ce séminaire étaient de permettre à tous les participants de partager les enjeux de la Loi pour le plein emploi et de sa mise en œuvre, de partager les expérimentations et projets conduits en 2024 et d’approfondir des thématiques qui marqueront les premiers jalons de mise en œuvre de la loi début 2025.
Différents ateliers ont également réuni les participants pour favoriser les rencontres et échanges sur différents sujets communs, tels que le parcours des demandeurs d’emploi, l’offre de service du réseau pour l’emploi, le nouvel accompagnement des bénéficiaires du RSA…
Ce séminaire, très attendu par tous les acteurs régionaux va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives 2025 qui marqueront la concrétisation de cette nouvelle coopération.