▼ Nos services en département

 

Découvrez des projets co-finançés par le FSE en vidéo !

| Publié le 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Plusieurs vidéos ont été réalisées au sein de notre service FSE, en lien avec des actions financées par ce fond. Découvrez-les !

Service civique

Pendant une période 6 à 9 mois, ils et elles travaillent au développement de projets d’intérêt général sur des thématiques variées : lutte contre la précarité et l’exclusion, développement durable, lien intergénérationnel, culture ou encore citoyenneté.
Les jeunes sont immergés dans le monde professionnel : ils sont à la fois au contact de professionnels, de structures d’accueil et du public. Ces expériences de vie contribuent au développement de leurs compétences par l’acquisition, dans l’action, de connaissances techniques, de méthodes de travail, et de savoir-être (posture professionnelle, attitude de travail, comportements, etc.).
Consultez la page et la vidéo dédiée en cliquant ICI

 

Apprentissage : projet Apprenance

L’académie de Grenoble, et son GIP Formation et insertion professionnelle, se mobilisent pour garantir l’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire de tous les élèves, de l’école au lycée.
Basé sur une approche compréhensive des élèves les plus vulnérables, le projet « Apprenance » vise à changer à la fois leurs perceptions des études et d’eux même. Comment ? Les jeunes sont guidés individuellement par des accompagnants durant leur apprentissage scolaire et tout au long de l’année. Cet accompagnement est construit pour éveiller les appétences des jeunes et les soutenir face à leurs difficultés. Page et vidéo dédiée ICI

Autonomie des femmes

L’égalité se construit au quotidien, dans la vie privée et professionnelle. Le CIDFF de l’Ain, comme l’ensemble des CIDFF, s’inscrit dans cette dynamique aux côtés du FSE. On vous explique comment, consultez la vidéo ICI

Accompagnement des jeunes vers l’emploi

L’association "Nos Quartiers ont des Talents" accompagne vers l’emploi des jeunes de moins de 30 ans, diplômés du supérieur (à partir de Bac+3), issus de milieux sociaux modestes, de quartiers prioritaires ou de zone de revitalisation rurale.
Pour accélérer leur insertion professionnelle, les jeunes sont accompagnés par un parrain ou une marraine, qui exerce dans un champ en lien avec leur projet professionnel. Ce parrainage joue plusieurs rôles : faire reprendre confiance en soi, apprendre à valoriser ses compétences et développer ses pistes de recherches d’emplois.
Née en 2006 à Saint-Denis, l’association est aujourd’hui présente dans une dizaine de régions dont l’Auvergne Rhône-Alpes.
Cliquez ICI

Job dans la ville

Depuis plus de 20 ans, l’association « Sport dans la ville » utilise le sport pour lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale. Afin d’allier épanouissement personnel et développement professionnel, l’association a mis en place l’initiative « Job dans la ville » qui propose un accompagnement renforcé des jeunes dans la construction de leur projet professionnel. « Job dans la ville » conjugue parcours individualisé et mise en situation dans le monde du travail. Cela se traduit par des visites et immersions dans les entreprises et les centres de formation partenaires ainsi que des ateliers thématiques ou des formations courtes (BAFA, premiers secours). Au cours de leurs parcours, les jeunes sont épaulés par un parrain ou une marraine : à la fois une aide dans la découverte du monde du travail, ses codes et ses exigences, et un soutien pour renforcer leur confiance en soi. Consultez la vidéo ICI

Articles du même thème :