Les pensions de famille vous accueillent du 27 mai au 2 juin 2024 !

Publié le 17 mai 2024 | Dernière mise à jour le 3 juin 2024

4ème Semaine nationale des pensions de famille, organisée par l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil et Habitat et Humanisme, avec le soutien de la Dihal et de l’Union sociale pour l’habitat.

Afin de mieux faire connaître ce dispositif, plusieurs structures ouvriront leurs portes à tous, et organiseront des événements festifs et conviviaux dans la région. Pour consulter l’agenda des manifestations de votre département cliquez ici

Objectif : Faire connaître et favoriser le développement des pensions de famille dans le cadre des objectifs de la politique du Logement d’abord. 

En 2024, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 459 places sont offertes dans des pensions de famille. Ces établissements, au sein de structures sociales à taille humaine, offrent aux résidents un logement individuel sans limite de durée, ainsi qu’un accès à des espaces communs dynamisés par des hôtes attentionnés.

Dans le cadre de la politique de logement d’abord, 10 000 nouvelles places de ce type devraient être créées d’ici la fin du quinquennat, dont 1100 en Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, pour accroître leur attractivité, les territoires déploient des infrastructures telles que des crèches, des écoles et des moyens de transport. Ils agissent également en faveur de la mixité sociale et du logement des ménages fragiles en soutenant des projets de pensions de famille.

Les pensions de famille répondent ainsi à un besoin vital du territoire tout en servant l’intérêt économique et social de la commune. Les structures existantes sont hautement appréciées par les opérateurs associatifs et leurs résidents, témoignant de leur efficacité et de leur pertinence.

Articles du même thème :