essai

Troubles musculo–squelettiques : découvrez les actions prévention du PRST 4 !

Publié le 4 avril 2025

En France, les Troubles Musculosquelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos 20 % des accidents du travail.

30% des arrêts de travail sont dus à un TMS. Ces arrêts ont un impact considérable sur la performance, en particulier pour les petites entreprises : absentéisme, perte de productivité, perte de qualité, désorganisation des équipes, difficultés à recruter, inaptitudes au travail, ...
Une offre de service existe pour les accompagner, que ce soit en termes d’acteurs ou d’outils de sensibilisation et de prévention. Mais cette offre est trop peu connue.
Pour aider les petites entreprises à aborder ces questions, des brochures ont été construites dans le cadre du PRST Auvergne Rhône Alpes, avec des experts institutionnels, des représentants de Services de Prévention et de Santé au Travail :

• Les fiches Question Prévention ciblées sur la prévention des TMS ont pour objectif de guider le dirigeant, de manière simple et concise : Je veux prévenir les TMS, à quoi dois-je penser ? ou Le travail de bureau, à quoi dois-je penser ?

• Une plaquette présentant quelques leviers d’actions et les différents acteurs sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer tout au long de la mise en œuvre d’une démarche de prévention : Plaquette « TMS » - Troubles Musculo Squelettiques : les prévenir, c’est réussir !- Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Des financements : La subvention Prévention des risques ergonomiques a pour objectif de réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées, ce serait dommage de passer à côté ! (cliquez ICI)