Plaquette « TMS » - Troubles Musculo Squelettiques : les prévenir, c’est réussir !
Publié le 14 mars 2019 | Dernière mise à jour le 27 mai 2020
Recueil de travaux du groupe de travail « Prévenir les TMS » du Plan Régional Santé au Travail 2016-2020.
Le livrable, construit par le groupe de partenaires, formalise les deux principaux axes de travail
– Une plaquette pour identifier les différents types d’accompagnement existants tout au long de la mise en œuvre d’une démarche de prévention.
– Un recueil d’arguments économiques susceptibles de convaincre les employeurs d’initier une démarche de prévention des TMS.
Outre l’amélioration des conditions de travail, la mise en œuvre d’actions de prévention contribue à la performance économique de l’entreprise.
Le retour d’expérience de chacun des participants, et les données collectées dans diverses publications ont permis d’identifier des arguments économiques et de les classer en trois catégories :
1. Ne rien faire, ça coûte
2. Faire de la prévention, ça rapporte
3. Intégrer la prévention dans la stratégie de l’entreprise, ça permet d’anticiper les nouveaux enjeux sociaux et économiques
La quatrième partie propose des exemples, illustrations et liens utiles dans différents secteurs d’activités.
Cette « base de données », d’abord à destination des préventeurs, doit permettre de faciliter la communication avec les entreprises sur la problématique des TMS au sens large. Elle n’est pas figée et a vocation à s’enrichir par les retours des préventeurs.
Les Troubles Musculo Squelettiques touchent tous les métiers, quel que soit l’âge des salarié.es. Ce sont des pathologies qui affectent les articulations, les muscles, les tendons ou encore les nerfs, et qui se manifestent par une gêne ou une douleur. Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail, la DIRECCTE et ses partenaires publient une plaquette présentant les différents types d’accompagnement existants tout au long de la mise en œuvre d’une démarche de prévention, en associant les acteurs légitimes pour y répondre.
Ces informations sont complétées par :
– un bref rappel sur les TMS, leurs origines, leurs conséquences et les leviers d’actions existants pour les prévenir ;
– quelques exemples concrets illustrant les champs d’action de chacune des institutions.