Signature de la charte de dons alimentaires entre l’Etat et les grandes enseignes

| Publié le 24 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce lundi 23 janvier, la banque alimentaire de Decines-Charpieu a ouvert ses portes à Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, ainsi qu'aux représentants des différentes enseignes et associations impliquées pour signer une charte visant à formaliser les engagements des différentes parties-prenantes.

Les enseignes de la grandes distribution ont répondu présentes à la signature de cette charte de dons, temps fort impulsé par la DREETS et porté par le Préfet de région.

"Dans la région, pas moins de 140 associations partenaires sont impliquées dans la distribution de dons, une vingtaine de tonnes de marchandises délivrées chaque jour pour répondre aux besoins de 11000 repas quotidiens" a souligné Philippe De Mester, Président de la banque alimentaire du Rhône avant de faire découvrir les entrepôts de la banque alimentaire.

 

 

Pascal Mailhos a remercié les enseignes de la grande distribution, les associations partenaires, les services de l’Etat et les élus, tous ensemble engagés dans cet enjeu très important. Et de souligner que " les territoires disposent d’extraordinaires ressources en matière d’agro-alimentaires. Il est primordial de faire se rencontrer ceux qui sont en capacité d’approvisionner et ceux qui en ont besoin. Il faut assurer un maximum de liens entre ceux qui produisent et ceux qui distribuent aux concitoyens qui en ont besoin. L’Etat et ses partenaires doivent scruter tout ce qui est possible de faire pour que la dimension fraternelle de notre devise nationale s’inscrive concrètement dans notre société. C’est notre responsabilité pour faire en sorte que la société qui produit soit aussi celle qui redistribue et je me réjouis de cette signature qui marque nos engagement respectifs et vise également à lutter contre le gaspillage car le fait de jeter est pour moi insupportable."