essai

Retrouvez les plaquettes d’information "Perturbateurs endocriniens"

Publié le 16 juin 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020

Quatre plaquettes et une liste indicative de perturbateurs endocriniens sont à votre disposition pour vous informer et vous aider à les repérer dans les entreprises.

Dans le cadre du PRST3, Plan Régional Santé au Travail, 4 plaquettes d’information, dont 2 spécifiques aux produits phytopharmaceutiques et une liste indicative de perturbateurs endocriniens au format Excel, sont publiées à destination des préventeurs et des entreprises.

Plaquettes pour les préventeur

Plaquettes pour les préventeurs

Les perturbateurs endocriniens : un risque chimique émergent

Les perturbateurs endocriniens dans les produits phytopharmaceutiques

Ces dépliants, destinés aux préventeurs, ont pour objectif de leur apporter les informations de base : définitions, mécanismes d’action, risques pour la santé, sources d’exposition, bio-surveillance, suivi en santé au travail, réglementation et mesures de prévention.

Plaquettes pour les employeurs et les salariés

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens dans les produits phytopharmaceutiques

Des supports simples de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés sur un sujet complexe à appréhender.

Liste des perturbateurs endocriniens

Cette liste de perturbateurs endocriniens, élaborée à partir des travaux de la Commission européenne et enrichie d’autres données utiles à la prévention, a pour objectif d’aider au repérage des perturbateurs endocriniens dans les entreprises à l’aide des numéros CAS indiqués dans les fiches de données de sécurité et ainsi de pallier l’absence d’étiquetage (la classe de danger relative au caractère perturbateur endocrinien n’existe pas dans le règlement (CE) 1972/2008). C’est la première liste de ce type qui existe à ce jour en France.