Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié
Publié le 7 avril 2025 | Dernière mise à jour le 9 avril 2025

Emploi salarié trimestriel
L’emploi salarié au 4e trimestre 2024 baisse en Auvergne-Rhône-Alpes (-0,2%), comme en France (hors Mayotte), de -0,3%. Cette baisse concerne tous les secteurs. L’emploi intérimaire, tous secteurs confondus, baisse également (-1,7%).
Sur un an, l’emploi salarié est stable en Auvergne-Rhône-Alpes comme en moyenne nationale. La baisse marquée sur la construction (-1,7%) et plus faible sur l’industrie (-0,2,%) est compensée par le tertiaire non marchand (+0,4%).
Emploi intérimaire trimestriel
Depuis mai 2018, les statistiques de l’emploi intérimaire sont issues exclusivement de la Déclaration sociale nominative (DSN). Cette dernière se substitue ainsi à la source historique, les relevés mensuels de mission d’intérim – RMM – adressés à Pôle emploi par les établissements de travail temporaire. Les données diffusées dans ces fichiers sont des données trimestrielles ou en cumul annuel qui fournissent le nombre d’intérimaires en fin de trimestre, le volume de travail en intérim (en équivalent-emplois à temps plein sur le trimestre) , ventilé par secteur d’activité de l’établissement utilisateur (où la mission est effectuée) et par région de l’établissement de travail temporaire ou d’établissement utilisateur
Chômage trimestriel régional et départemental
Selon l’Insee, le taux de chômage du 4e trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes est à 6,3 %, en recul de 0,1 point. En France métropolitaine le recul est le même (7,1%).
Le taux de chômage baisse légèrement dans chaque département, un peu plus fortement dans la Drôme (-0,3 point).
Sur un an, le taux de chômage régional et national baissent de 0,2 point. La baisse est marquée dans la Drôme (-0,6 point) et l’Ardèche (-0,5 point). Seule la Loire reste stable en évolution annuelle. C’est désormais dans l’Allier que le chômage est le plus marqué.
Chômage trimestriel par zone d’emploi
Note sur le taux de chômage annuel 2023
Selon l’Insee, le taux de chômage du 4e trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes est à 6,3 %, en recul de 0,1 point. En France métropolitaine le recul est le même (7,1%).
Le taux de chômage baisse légèrement dans chaque département, un peu plus fortement dans la Drôme (-0,3 point).
