Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié
Publié le 7 octobre 2025

Emploi salarié trimestriel
Sur un trimestre, l’emploi salarié au 2e trimestre 2025 augmente en Auvergne-Rhône-Alpes (+0,3%), comme en France hors Mayotte ( +0,2%). Les secteurs de l’industrie, du tertiaire marchand et du tertiaire non marchand augmentent respectivement de 0,1%, 0,4% et de 0,2%. Seule la construction est en recul (-0,2%).
Emploi intérimaire trimestriel
Depuis mai 2018, les statistiques de l’emploi intérimaire sont issues exclusivement de la Déclaration sociale nominative (DSN). Cette dernière se substitue ainsi à la source historique, les relevés mensuels de mission d’intérim – RMM – adressés à Pôle emploi par les établissements de travail temporaire. Les données diffusées dans ces fichiers sont des données trimestrielles ou en cumul annuel qui fournissent le nombre d’intérimaires en fin de trimestre, le volume de travail en intérim (en équivalent-emplois à temps plein sur le trimestre) , ventilé par secteur d’activité de l’établissement utilisateur (où la mission est effectuée) et par région de l’établissement de travail temporaire ou d’établissement utilisateur
Chômage trimestriel régional et départemental
Selon l’Insee, le taux de chômage du 2e trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes (6,5 %) augmente de 0,1 point sur un trimestre, alors qu’il stagne en France métropolitaine (7,3 %). C’est dans le Cantal que l’on trouve le taux de chômage le plus bas (4,4 %), à l’inverse de l’Allier (7,8 %).
Le taux de chômage augmente dans trois départements : le Cantal (+0,1 point), le Rhône (+0,1
point) et la Savoie (+0,2 point). Il diminue de 0,1 point en Ardèche et dans la Loire. Il stagne dans les autres départements.
Chômage trimestriel par zone d’emploi
Note sur le taux de chômage annuel 2023
Selon l’Insee, le taux de chômage du 4e trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes est à 6,3 %, en recul de 0,1 point. En France métropolitaine le recul est le même (7,1%).
Le taux de chômage baisse légèrement dans chaque département, un peu plus fortement dans la Drôme (-0,3 point).
