▼ Nos services en département

 

Etude et conférence : Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? Ecole, foyer, emploi, salaire, retraite… éclairage sur un processus - 2017

Publié le 4 mai 2020 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? ➔ Parce qu’il est important de connaître pour agir, La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, les rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et la Délégation Régionale aux Droits de Femmes et à l’Égalité ont présenté leur étude sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, le mercredi 6 décembre 2017 à Lyon. Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette conférence. Retrouvez sur cette page l'intégralité de l'étude.

« En dépit d’un arsenal législatif conséquent, d’une politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes de plus en plus étoffée et des dispositifs structurés, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent et se résorbent trop lentement » (Haut Conseil à l’Égalité, avis du 27 juillet 2017)

300 personnes se sont réunies mercredi 6 décembre 2017 à la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, dans le cadre de la conférence "Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes".


Un format interactif pour les 300 participants à la conférence "Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes" : des conférences thématiques et statistiques, rythmées par des séquences d’animation où chacun a pu s’exprimer par le biais de jeux de couleurs.

 


Jean-François BENEVISE, directeur régional de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

 


Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de région académique

 


Virginie BAZIN et Marwan DIAB, Pôle Entreprises, Emploi, Economie à la DIRECCTE

 


Christine JAKSE et Martial SEON, Service Etudes Statistique et Evaluation à la DIRECCTE

 

Le travail conjoint qui a été mené, fondé sur des données concrètes et locales, apporte un éclairage sur la construction des inégalités entre les femmes et les hommes tout au long de la vie (éducation, emploi, salaire, retraite). L’étude a une double vocation : constituer un outil de pilotage des politiques publiques à destination des acteurs institutionnels qui agissent pour la réduction des inégalités, et proposer un support de sensibilisation pour un large public.

Les résultats de cette étude montrent que si l’égalité de droit est désormais garantie par le législateur, de nombreuses inégalités de fait restent présentes. En particulier, sur le plan professionnel, les écarts sont presque systématiquement en défaveur des femmes. Ces données interrogent sur les freins à l’égalité réelle et la force des stéréotypes de sexe. Au-delà de l’objectif de sensibilisation sur la base de données concrètes, cette étude a aussi vocation à ouvrir des débats et des réflexions collectives sur ce sujet toujours d’actualité.

 


Téléchargez l’étude en PDF :

Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? L’étude en PDF

 


L’étude est téléchargeable ici :

Le livrable numérique de l’événement est désormais disponible !

La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes a compilé les moments forts, en photos, en vidéos, en diapos, en tweets...
Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ?


Retrouvez-le en cliquant sur ce lien : https://inegalitesfh.wixsite.com/direccte2017

Quelques chiffres extraits de l’étude…

  • L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est en moyenne de 18% à 20% en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 43% : c’est en moyenne l’écart de retraite entre les femmes et les hommes, soit 810 €
  • Parmi la population cadre, 31% sont des femmes, 69% sont des hommes
  • Sur les 26 grandes catégories socio-professionnelles, seules 6 sont réellement mixtes

Pour assurer la diffusion des résultats de cette étude au plus grand nombre, les services ont fait appel à la blogueuse et dessinatrice Emma pour l’illustrer.

Power point - Conférence 6-12-2017 - Où commence l’inégalité FH ?

Articles du même thème :