Les services de l’Etat ont joué collectif pour la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills

Publié le 12 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 17 septembre 2024

C’est à Lyon que s'est tenue cette 47ème édition qui mettait à l’honneur de jeunes compétitrices et compétiteurs venus des 4 coins du monde pour s’affronter dans différents métiers.

Un stand du gouvernement a réuni les acteurs de l’État en charge de l’accompagnement des jeunes et des entreprises. Une présentation des métiers d’art y était proposée par la Direction générale des entreprises, un escape game avec France Travail, une émission en direct sur Twitch avec les Missions locales, des découvertes interactives des métiers par les opérateurs de compétences (OPCO). Le ministère des Armées était lui aussi présent. Walt, la mascotte de l’apprentissage, distribuait également des exemplaires du Guide du routard de l’alternant.
Plus de cent volontaires de services de l’État et de ses partenaires se sont ainsi mobilisés durant toute la compétition.
Retour sur la journée du 12 septembre...
A l’ouverture des portes à 9h, le stand du gouvernement est encore calme mais sera vite pris d’assaut.

 

La DREETS est venue valoriser et promouvoir l’apprentissage, ainsi que les aides et obligations des employeurs. Rosalie Kerdo souligne que « les jeunes connaissant assez bien ce qui concernent les aides, mais ignorent certaines choses relatives au référent et au tuteur qui doit les accompagner. C’est important de pouvoir être à l’écoute de leurs besoins et de leur permettre de repartir avec des réponses à leurs questions ».
Côté DGE, « ayant participé au comité d’organisation, nous avons souhaité être présents pour promouvoir auprès du grand public nos politiques publiques, mais surtout, présenter auprès des jeunes des entreprises artisanales, mais aussi du Made in France , du patrimoine vivant ainsi que les filières du tourisme,de l’industrie, du numérique, du nucléaire… » précise Florine Haghighat-Lagardère.
Peu avant 10 heures, les allées fourmillent de visiteurs.

 
 

Collégiens, lycéens s’arrêtent volontiers pour assister aux compétitions.
Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts, puisque ce sont dans 6 secteurs métiers que les compétitrices et compétiteurs s’affrontent : construction et technologie du bâtiment ; services sociaux et services à la personne ; technologie de fabrication et ingénierie, technologie de l’information et de la communication ; arts créatifs et mode et transport et logistiques.
Yoan, en 1ère au lycée Charlie Chaplin de Décines-Charpieu s’est orienté dans le domaine de l’électricité et vient s’informer sur les secteurs qui recrutent : « c’est notre professeur principale qui nous a poussés à venir ici, je ne sais pas si je trouverai les informations que je suis venu chercher mais c’est quand même bien d’être ici ». Pauline, Camille et Liv, scolarisées en 3ème générale, ont choisi 3 métiers chacune à venir découvrir. Pour Liv, ce sera la coiffure, la cuisine et le tournage : « j’ai encore des hésitations, des doutes, les 3 métiers m’intéressent mais venir voir, c’est bien, ça permet de se faire une idée plus concrète ».
Le brouhaha des allées contrebalance avec le calme et la concentration des compétitrices et compétiteurs. L’heure est à l’épreuve, pour le plaisir des spectateurs, néophytes ou passionnés.

 

En savoir plus :

Le Palmarès Bleu, Blanc, Rouge :
6 médailles d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 d’excellence : la France a brillé lors de cette compétition et signe une magnifique performance.
La cérémonie de clôture s’est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la compétition mondiale en 2026.