Les pensions de famille oeuvrent pour la réinsertion
Publié le 16 octobre 2023
La semaine nationale des Pensions de famille, qui s’est tenue du 9 au 15 octobre, a permis de présenter l’utilité sociale de ces structures et de valoriser des projets réalisés. A cette occasion, les structures ont organisé des "portes ouvertes" pour sensibiliser élus locaux et grand public.
C’est dans ce cadre que la DREAL (service Habitat construction) et la DREETS ont rendu visite ce mercredi 11 octobre à la pension de famille de Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain. Cela a permis d’échanger avec les élus de la commune, les intervenants sociaux et des résidents, tous unanimes sur les aspects positifs et les avantages de ce type de résidence, que ce soit pour la stabilisation dans un logement pérenne après des parcours de vie difficiles que pour l’intégration dans la vie du territoire.
En savoir plus :
Dispositif central du logement d’abord, les pensions de famille sont destinées à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Leur taille réduite, la présence d’espaces collectifs et l’animation par des hôtes en font des structures à taille humaine qui offrent toutes les conditions nécessaires au bon accompagnement de leurs résidents et proposent ainsi un cadre optimal à leur réinsertion.