Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent : vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé...
Publié le 23 mars 2022 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022
D’après l’Insee, la France compterait 68,1 millions d’habitants au 1er janvier 2070, soit 700 000 de plus qu’au 1er janvier 2021(1). En parallèle du vieillissement démographique, on compte actuellement 12 millions de personnes vivant avec un handicap et de plus en plus de Français sont contraints de vivre avec une maladie chronique(2). Ces caractéristiques de notre société appellent donc un besoin de professionnels de santé et du médico-social.
Or, on constate une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement. Une pénurie liée à différentes causes, comme une image erronée du secteur et l’évolution du rapport au travail. Pourtant les besoins sont importants dans ce secteur et la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux est majeure pour répondre aux besoins de la population.