La question du "défi climatique dans les politiques publiques sanitaires et sociales"

Publié le 27 juin 2023 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La plate-forme de l'observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes , pilotée par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, organisait ce mardi 27 juin son 6ème séminaire régional autour de la question du défi climatique dans les politiques publiques sanitaires et sociales.

Riche en rencontres, prises de paroles et expériences partagées, ce 6ème séminaire régional s’est attaché à donner la parole à différentes parties-prenantes concernées par les enjeux du défi climatique au regard des politiques publiques liées aux secteurs sanitaire et social.
La DREETS a ouvert cette journée en soulignant que le thème de ce nouveau séminaire régional avait retenu tout l’intérêt de l’Etat. "Ce sujet permet de croiser plusieurs disciplines telles que la santé, le logement, la pauvreté, les inégalités qu’irriguent les enjeux du défi climatique. La question que pose cette journée favorise également l’observation, l’évaluation et l’action et réunit également un public varié : professionnels, bénévoles, statisticiens, observateurs, agents publics, associations, collectivités territoriales...(...). La vulnérabilité que cause les évolutions climatiques et environnementales nous invite et nous oblige à croiser nos regards et nos expertises pour aider les décideurs à déployer les actions nécessaires à la transition écologique. Enfin, ce séminaire intervient dans un contexte où la question environnementale est prégnante, presque 30 ans après la ratification de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui – je cite – « obligent les États membres à agir dans l’intérêt de la sécurité humaine, même en cas d’incertitude scientifique »" a également ajouté Philippe Laval qui représentait à cette occasion Mme Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS.

Témoignages, exposés, tables rondes ont rythmé cette journée qui s’est achevée par une intervention de la philosophe Jeanne Burgart-Goutal, venue parler des "inégalités de genre et enjeux écologiques : la place des femmes dans la transition écologique".

Petit retour en images ! (...non exhaustif !)

Nicolas Paliod DREES : acceptation sociale des politiques de transition écologique

Hélène Soual INSEE : indicateurs de développement durable

Table ronde : anticiper, sensibiliser, accompagner
Hélène Joseph : CCAS Échirolles ; Violaine Colonna d’Istria : AUCM ; Céline Fillol : Département de l’Isère

Comment l’environnement a-t-il un impact sur la santé ?
Bruno Fabres ARS

Les inégalités environnementales
Séverine Deguen Université de Bordeaux

Santé environnement : des concertations à l’action
Lucie Pelosse IREPS

Jeanne Burgart Goutal
Inégalités de genre et enjeux écologiques : la place des femmes dans la transition

En savoir plus :

Pour accéder au déroulé de la journée et aux slides projetés par les différents intervenants cliquez ICI