Faire de l’ESS un levier pour renforcer les chaines de valeurs et la transition écologique : la 4ème conférence régionale s’est tenue ce 4 octobre

Publié le 5 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les grands salons de le Préfecture ont ouvert leurs portes pour accueillir la 4ème conférence régionale de l'ESS ce 4 octobre, temps fort co-organisé par l'Etat, la Région et la CRESS.

L’Etat, représenté par Sylvain PELLETERET, secrétaire général adjoint aux affaires régionales a ouvert ce rendez-vous en soulignant qu’ "en Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 300 000 emplois fortement ancrés dans les territoires et que l’Etat poursuit son accompagnement de ce secteur qui démontre sa capacité à travailler en réseau et à activer des coopérations."

Plusieurs temps forts ont ponctué cette demi-journée mettant l’accent dans un premier temps sur des dispositifs pouvant faciliter les efforts de transition, de manière directe ou indirecte. Des entreprises de l’ESS ont témoigné de leur expérience favorisant la relocalisation et de la revitalisation des territoires.

Autre intervention très appréciée de l’auditoire, celle du grand témoin, Yannick Blanc Vice-Président de la Fonda venu s’exprimer sur la question des "chaines de valeurs de l’ESS : pour quels profits et avec quels partenaires ?".
Marianne COUDER, Pilote de la Convention des Entreprises pour le Climat a clôturé les interventions en s’exprimant autour de l’engagement d’entreprises dans l’économie régénérative.

Précisons que la feuille de route régionale de l’Etat fera l’objet d’un premier bilan que dressera Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes en décembre prochain. Les actions ciblées pour 2024 seront précisées et ajustées au regard des premiers résultats tirés de ce bilan.