Ce qui change dans les statistiques des inscrits à France Travail avec la loi pour le plein emploi

Publié le 29 avril 2025

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit l’inscription systématique à France Travail de certains publics au 1er janvier 2025.

Les statistiques sur les inscrits à France Travail s’adaptent à ce nouveau contexte. En particulier, deux nouvelles catégories statistiques seront créées : une catégorie F, accueillant les personnes en accompagnement social. Elle augmentera progressivement durant la période de transition au fur et à mesure de l’entrée de publics dans cette modalité d’accompagnement. Une catégorie G, dite d’attente, qui regroupera à partir 1er janvier 2025 l’ensemble des bénéficiaires du RSA qui n’étaient pas inscrits avant le 1er janvier. Elle concernera aussi, en continu, les nouveaux demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Elle a vocation à diminuer pendant la période de transition à mesure que les personnes inscrites dans cette catégorie seront reçues et orientées.

Tout comprendre sur l’impact des statistiques des inscrits à France Travail de la nouvelle loi pour le plein emploi de 2025