Appel à projets « prépa-apprentissage »

Publié le 6 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

Cet appel à projets s'inscrit aussi dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants de certains quartiers qui fixe comme objectif de doubler le nombre d'apprentis issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour le porter à 35 000 jeunes d'ici 2022

Lancé par la Caisse des dépôts et des consignations. Il est ouvert jusqu’au 15 novembre 2021 à 12h.

L’ambition est triple :

  • Offrir aux jeunes qui ont des difficultés d’accès à l’apprentissage un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance exigeante, à acquérir les compétences de bases nécessaires à toute formation et à intégrer le monde de l’entreprise en en maîtrisant les principaux codes.
  • Repérer et promouvoir la formation en apprentissage. En effet, selon le Céreq, 30 % des lycéens expriment le fait qu’ils auraient préféré entrer en apprentissage. Parmi ceux-ci, certains ignoraient l’existence de cette voie en fin de troisième, quand d’autres disent ne pas avoir cherché d’entreprise parce qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre.
  • Prévenir les ruptures de contrats en agissant directement sur les conditions essentielles de réussite du parcours d’apprentissage. En effet, de nombreux rapports montrent que les ruptures sont souvent liées à des difficultés d’orientation, de conseil et de suivi des jeunes au sein des entreprises ou des centres de formation d’apprentis (CFA).

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2021 à 12h.
Vous trouverez l’ensemble des documents, des informations et des modalités de candidature sur le lien suivant :
https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_Q5NEz2OwOF&v=1&selected=0

En cas de question, vous avez la possibilité d’interroger directement la Caisse des dépôts dans l’onglet « questions-réponses ».

Articles du même thème :