Appel à projets "c’est mon patrimoine !"

Publié le 25 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lancement de l'événement "C'est mon patrimoine ! Vacances scolaires 2023" « C’est mon patrimoine ! » vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.

Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Les projets s’appuient sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire, et doivent impliquer une pratique artistique proposée aux jeunes participants.
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Les projets irriguent l’ensemble de typologies de territoires urbains et ruraux, y compris les départements d’outre-mer, et sont notamment présents dans les bassins de vie prioritaires pour le ministère de la culture ou leurs départements.
Chaque année, ce sont près de 40 000 jeunes, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont accueillis dans de nombreux projets, à la découverte de plus de 300 patrimoines différents, une trentaine dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet

« C’est mon patrimoine ! » s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine et la pratique artistique.

Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum,
structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent, par dérogation, être considérés comme partenaires).

Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi, sur un site patrimonial (ou plusieurs). Les projets peuvent se dérouler sur toutes les vacances scolaires (et pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs de l’année (mercredis, samedis), et donner lieu à des restitutions ouvertes à tous les publics. Les lieux choisis peuvent prendre en compte la pluralité des patrimoines (urbains, industriels, immatériels, rural de proximité…) et les pratiques culturelles nouvelles (balades urbaines, vidéo, radio, jeu vidéo…). La durée minimale d’un projet est de 7 jours.

Le public

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Pilotage de l’appel à projets

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Au niveau régional, il est piloté par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Les subventions

Les structures ont la possibilité de solliciter une subvention auprès du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) et/ou une subvention auprès de la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des Solidarités (DREETS).
Les subventions ne devront pas couvrir la totalité de la dépense ; d’autres sources de financement doivent être apportées au projet (autofinancement, mécénat, autres subventions de collectivités…).
Si une subvention est demandée au titre des crédits politiques de la ville, les bénéficiaires devront être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture.
Si une subvention est demandée auprès de la DREETS, elle ne pourra pas être inférieure à 1000 euros.

Transmission des dossiers de candidature et calendrier

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et à la DREET Auvergne-Rhône-Alpes avant le 19 mars 2023 (dernier délai), en format électronique, à l’attention de :

- Pour la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
A l’attention de M. Gilles SOUBIGOU, conseiller à l’action culturelle patrimoniale
Le dossier est à renvoyer par courrier électronique à : pact.drac.ara@culture.gouv.fr
En prenant soin de rédiger comme suit l’objet du message :
N° du département du siège social de la structure / Nom officiel de la structure (= celui inscrit au répertoire SIRET de l’Insee) / Dépôt dossier subvention 2023
Vous serez destinataire d’un accusé de réception de votre courrier électronique, généré par notre messagerie Outlook.
Si votre envoi s’avère trop important pour être transmis par courrier électronique, merci d’avoir recours à WeTransfer https://wetransfer.com/

- Pour la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
A l’attention de Mme Camille ROSSI, chargée de mission politique de la ville, Service inclusion et politique de la ville : camille.rossi@dreets.gouv.fr
Le jury de sélection se réunira courant mars et les réponses seront données aux pétitionnaires au plus tard le 7 avril.
Les projets lauréats devront ensuite – pour les demandes de subvention auprès de la DRAC - remplir un dossier de demande de subvention (formulaire Cerfa) selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement. Pour les demandes de subvention auprès de la DREETS, les demandes seront à déposer sur le portail Dauphin (politique de la ville) selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.

En savoir plus :

Plus d’informations ? Comment participer ? Retrouver tous les événements de cette manifestation nationale ?

  • Cahier des charges « C’est mon patrimoine ! 2023
  • Formulaire de candidature 2023