1er jour de la finale nationale des métiers (Worldskills 2023) : la DREETS y était, on vous raconte !

Publié le 14 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 27 septembre 2023

Le coup d’envoi s’est tenu ce matin. Durant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affrontent lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affûté de jurés professionnels et de spectateurs venus nombreux.

Gros succès pour cette première journée d’épreuves. Si le début de la matinée permet de déambuler tranquillement, très vite, les allées fourmillent de curieux, de passionnés mais aussi de collégiens, lycéens, venus chercher leur voie. Elodie, élève de 3ème hésite encore entre devenir fleuriste ou esthéticienne et espère pouvoir faire son choix après sa venue. Jérémie, lui, est passionné d’ordinateur : « j’ai envie d’aller découvrir les métiers du numérique, de la programmation et de la cybersécurité. C’est vraiment dans ce secteur que j’aimerais travailler plus tard ». Faradj, élève de 2de Transitions Numérique et Énergétique vient voir pratiquer les compétiteurs dans les métiers de l’électricité, de la plomberie, de la maintenance : « je ne suis pas encore décidé sur le métier que j’aimerais faire, il y en a plusieurs qui m’attirent. Voir faire ceux qui apprennent à haut niveau, ça peut beaucoup aider, c’est pour ça que je suis venu aujourd’hui  ».

Maroquinerie : épreuve de conception assistée par ordinateur

 

Il faut dire qu’une fois franchies les portes d’Eurexpo, il y en a pour tous les goûts : métiers de bouche, bien sûr, mais aussi de propreté, du soin, de l’artisanat d’art, de la maroquinerie, de la joaillerie, du BTP…

 

Orfèvrerie

 

Bijouterie Joaillerie

 

Contrôle industriel : électricité, programmation

 

Tous les jeunes en compétition, ont remporté la médaille d’or lors de leurs épreuves régionales. Ce rendez-vous national met donc la barre très haut. Certains professeurs, qui sont également jurés, constatent un certain stress chez les candidats : « Gagner cette compétition, c’est atteindre l’excellence, il est donc normal que les participants soient stressés mais quelle que soit l’issue des épreuves, tous les candidats garderont un souvenir fort de ce moment » confie Romain, juré et professeur en bac pro maroquinerie.
A noter, la présence du Ministère du Travail avec un stand dédié à l’apprentissage, sur lequel la DREETS est mobilisée au côté de la DGEFP.

 

De jeunes collégiens, déjà intéressés par la robotique

 
 

Verrier

 

Horticulture

 
 

Pâtisserie

 
 

Boucherie

 
 

Sommelier

 

Soins, esthétique

 
 

Le stand dédié à l’apprentissage. Les agents de la DREETS et de la DGEFP répondent à toutes les questions liées à la voie de l’apprentissage.

En savoir plus :

crédits photos : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes