essai

Sécurité au travail : la prévention n’est pas une option

Publié le 4 décembre 2025

Chaque jour en France, plus de 2 personnes meurent au travail et 100 sont blessées gravement.

En tant qu’employeur, la prévention des accidents du travail doit être au cœur de vos priorités, quel que soit votre secteur professionnel. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos salariés et assurer leur sécurité.
Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation du travail adaptée.

Les accidents du travail aujourd’hui
La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Rappel des chiffres :
En 2024, pour les salariés du régime général, on dénombrait en 2024 près de 549 614 accidents du travail, dont plus 764 travailleurs salariés décédés dont 22 jeunes
de moins de 25 ans.
Bien que le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail
sont inacceptables. Ces chiffres représentent des vies brisées, des familles endeuillées
et des collectifs de travail traumatisés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions ont été mises en place pour lutter contre les accidents du travail graves et mortels.

 En Haute-Savoie, les acteurs de la construction se sont unis pour se doter d’un logiciel visant à améliorer la sécurité des chantiers, après que le département ait connu 4 accidents du travail mortel cette année. La mise en oeuvre concrète de ce nouvel outil résulte de l’union des maitres d’oeuvre, d’ouvrage, des coordinateurs de la sécurité, des services de l’Etat, de la Carsat... tous très conscients d’être concernés.

 En Haute-Loire, des employeurs se mobilisent suite à un accident du travail dans une scierie.
A la suite d’un AT grave ayant conduit à l’amputation du bras d’un salarié, une réunion de sensibilisation des scieries sur l’évaluation et la prévention des risques a été organisée avec l’appui d’un ingénieur de prévention de la DREETS et en partenariat avec la CARSAT, la MSA, le service de santé au travail et la branche professionnelle (FFB et FIBOIS). Une quinzaine de scieurs ont répondu à l’invitation. Le chef d’entreprise où l’AT est survenu, est venu témoigner de cette expérience.

 Dans la région des actions de prévention ont été conduites vers les risques routiers professionnels. Ainsi, des ateliers de sensibilisation pour les salarié.es et dirigeant.es des structures d’aide et soins à domicile ont été dispensés par le groupe de travail du PRST 4 en charge de la prévention de ce risque. Au programme, des temps d’échange sur les moyens de prévention de ce risque pour les dirigeant.es et un parcours d’1h30 sur différents ateliers pédagogiques et ludiques permettant d’appréhender les enjeux de la conduite en sécurité : port de la ceinture, testochoc, simulateur…
Cette action a été récompensée par le prix IDEE Sécurité Routière lancé par la déléguée interministérielle à la sécurité routière !