▼ Nos services en département

 

Renforcement des mesures pour lutter contre le démarchage abusif

Publié le 6 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le consommateur peut s’opposer aux sollicitations commerciales et à être démarché par téléphone, courriel, SMS ou courrier postal. La réglementation concernant le démarchage téléphonique a été renforcée pour lutter contre ces sollicitations souvent intrusives et parfois frauduleuses. Plusieurs sites internet permettent de signaler les sollicitations abusives.

Le démarchage téléphonique et les SMS

L’interdiction d’appeler les consommateurs inscrits sur Bloctel

Il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement des consommateurs inscrits sur la liste d’opposition Bloctel (articles L.223-1 et suivants du code de la consommation), sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement.

Le démarchage reste néanmoins autorisé si l’appel concerne :

un contrat en cours avec le professionnel et a un rapport avec l’objet de ce contrat ;
la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines.
Les associations à but non lucratif et les instituts de sondage ne sont pas concernés par cette interdiction qui ne vise que la prospection commerciale.

Un professionnel qui prospecte téléphoniquement a l’obligation de détenir un abonnement au dispositif Bloctel afin de pouvoir expurger ses fichiers des numéros de consommateurs inscrits sur la liste d’opposition (Loi n° 2020-901 art. L. 223-1 al. 4 à 6). Une présomption de responsabilité du professionnel ayant tiré profit de sollicitations téléphoniques en violation de ces dispositions a aussi été ajoutée, ainsi que la nullité du contrat conclu dans cette hypothèse (art. L. 223-1 al. 9 et 10).

La vente ou la location de fichiers contenant les données téléphoniques et les coordonnées de consommateurs inscrits sur Bloctel est également interdite (article L.223-3). Les opérateurs de téléphonie doivent, préalablement à la conclusion d’un contrat, communiquer aux consommateurs leur faculté de s’inscrire à la liste Bloctel d’opposition au démarchage téléphonique.

En savoir plus cliquez ICI

En savoir plus :

MINEFI ©Syda Productions / Stock.Adobe.com

Articles du même thème :