Lancement d’une campagne nationale pour la sécurité au travail
Publié le 27 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2023
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, on décomptait près de 2000 accidents graves et mortels.
La campagne nationale réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection, pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre. Car ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
– Des actions de prévention des risques professionnels ;
– Des actions d’information et de formation ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
De nombreux acteurs interviennent en Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention. (Cliquez ICI pour en savoir plus).
La campagne nationale donne également la parole à différents acteurs pour faire reculer les risques. Consultez ces témoignages vidéo en cliquant ICI