essai

Dérèglements climatiques et santé au travail : agir au niveau territorial et dans l’entreprise

Publié le 2 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques violents (orages de grêle, vents violents) et des épisodes caniculaires sont autant de manifestations évidentes du dérèglement climatique. Leurs conséquences se font particulièrement ressentir dans l’activité et le milieu de travail : travail en extérieur en période de canicule, interventions pour des réparations sur des toitures endommagées par les intempéries, développement de nouvelle activités (réparateurs de vélos…) avec des risques professionnels mal pris en compte (TMS)…
En 2022, Santé Publique France a recensé 7 décès de travailleurs en lien avec la chaleur et plusieurs décès de travailleurs en 2023 sont suspectés d’être en lien avec de fortes chaleurs.

Le 13 novembre dernier, la DREETS et l’ARACT Aura ont organisé un évènement en visioconférence à l’attention des partenaires sociaux et des préventeurs de notre région. L’objectif, réfléchir ensemble aux actions à mener pour inciter les entreprises à s’engager plus efficacement et préserver la santé des travailleurs face aux conséquences du dérèglement climatique. Etaient présents pour participer à ces échanges Jean François Naton, représentant de la CGT et membre du CESE, et Eric Chevée, vice-président de la CPME.

Vous pouvez retrouver le programme et les ressources utilisés lors de cette demi-journée ci-dessous :

En savoir plus :

©MINEFI - jefwod - stock.adobe.com

Articles du même thème :