essai

Conférence sur le PRST 4 à Préventica : salle comble et pari gagné

| Publié le 28 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 24 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Porter haut et fort la parution, le 15 septembre dernier, du 4ème Plan Régional de Santé au Travail, tel était l'objectif de cette conférence initiée par l'Etat et qui s'est tenue ce 28 septembre au matin, devant une salle comble. Car si le PRST 4 existe, l'enjeu n'en demeure pas moins qu'il doit parvenir jusqu'à ses cibles : salariés des TPE-PME, chefs d'entreprises, acteurs du dialogue social...

L’ensemble des partenaires (administrations, partenaires sociaux, organismes de prévention, services de prévention et de santé au travail) se sont largement mobilisés au sein de ces groupes de travail mais également pour construire une gouvernance rénovée du PRST 4. Dix-huit groupes de travail mobilisés pendant 6 mois, 25 fiches actions et 68 actions ressortent de ce importante co-construction partenariale.
La conférence qui s’est tenue à Préventica, avait pour objectif de promouvoir le PRST 4 et d’inciter le public présent à s’en saisir.
Consultez l’intégralité de cette conférence en cliquant ICI
Parmi les près de 80 personnes présentes dans le public, des salariés, chefs d’entreprises mais également Océane et Lys élèves en BTS, venues toutes deux avec leur professeur de gestion des risques Marlène :

 

"mes élèves ont un module des gestion de risques en entreprise et de qualité de vie au travail et en tant qu’enseignante je pense que leur en parler c’est bien, mais venir voir, c’est mieux. Ce genre de conférence est intéressante et leur permet d’appréhender concrètement les enjeux de ces sujets" .

Les acteurs du dialogue social étaient également présent comme Corinne venue à cette conférence pour enrichir ses connaissances en matière de santé et sécurité au travail et rencontrer les acteurs de la prévention :

"Nous sommes venus à trois car nous faisons depuis 1 an partie du CSE de notre entreprise d’à peine 50 salariés. Nous avons à coeur de mettre en place des choses en lien avec la prévention, la santé et nous nous informons ici au maximum. Ce qui m’a intéressée dans cette conférence, c’est l’accès aux informations : les parties-prenantes, les interlocuteurs, les sites internet sur lesquels trouver des informations et c’est vraiment super. En tant que membres du CSE, nous ne connaissons pas nécessairement tous les interlocuteurs. Notre entreprise est familiale et donc, les membres du CSE ne sont pas encore familiers avec tous les sujets prévention, santé et sécurité au travail".

En savoir plus :

Retrouvez le PPT diffusé au public durant cette conférence
PDF - 2.2 Mo Préventica PRST 4